Article et vidéo sponsorisés par Rue Du Commerce, Microsoft et MSI

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer cet article par une petite question: Selon vous quel est le système d’exploitation (hors consoles) le mieux adapté aux jeux vidéos ?

Oui, je sais c’est une question débile, car sans avoir beaucoup d’expérience en informatique ou en gaming, on se doute bien qu’il s’agit de Windows. Depuis toujours, Microsoft est l'OS de référence en matière de jeux vidéo et nombreux sont les linuxiens et les Applemaniacs à conserver un bon gros PC à la maison pour fragger quand vient le week-end.

Histoire de m’aider à replonger dans le bain, Microsoft m’a donc envoyé en test un ordinateur portable MSI GL72, une manette Xbox pour PC et le jeu Gears of War 4 qui est sorti en fin d’année dernière. Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu un PC de hardcore gamer entre les mains, et encore moins sous la forme d'une machine portable.

Je vais donc commencer cet article par une petite présentation rapide du MSI GL72. Bon, déjà première impression, il est ÉNORME ! Moi qui ai l’habitude des MacBook air, chromebook et ce genre de conneries, me retrouver avec un PC de 17 pouces qui pèse un peu moins de 3 kg, ça me fait tout bizarre.
Mais bon, on n’a rien sans rien et quand on aime jouer sur de bonnes machines, on sait passer outre ce genre de « détails ».

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, l’ordinateur est équipé d’un processeur Intel i7 Kaby Lake, de 8 Gb de RAM DDR4, d’un disque dur de 1 TB à 7200 RPM (Pas de SSD) et d’une carte graphique milieu de game GTX 1050. Sans mauvais jeu de mots, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu entre les mains un gros engin comme ça. Bon par contre, il est tout de noir vêtu et si vous avez les doigts un peu gras, bonjour les traces de doigts.

L’écran full HD de 17,3p est très lumineux et traité contre les reflets ce qui est assez cool quand l’été arrive et le son envoie du pâté à 360°. Truc amusant, il y a un bouton physique qui permet d’enclencher les ventilos à fond à la caisse, ce qui provoque pas mal de boucan. Mais comme la plupart des gamers ont un casque audio sur les oreilles, ce n'est pas gênant ça permet de refroidir au max l'ordinateur.

MSI a plutôt bien conçu sa machine, avec une applications de gestion qui va vous permettre de configurer plusieurs modes de fonctionnement (Sport, éco, Confort ou personnalisé) ainsi que la vitesse du ventilateur, le son en fonction de votre jeu et l'écran que vous soyez en mode gaming, bureautique, soirée cinéma ou limitation de la lumière bleue.

Ce qui est intéressant aussi avec Windows 10, c’est qu’en plus d’être l’OS naturel des gamers, Microsoft ne se repose pas sur ses lauriers et propose des choses vraiment cools.

Tout d’abord l’application compagnon Xbox qui vous permet d'accéder depuis votre PC à toute votre liste de contacts Xbox, de rejoindre des clubs par centre d'intérêt, de consulter de l'actu sur les jeux et de consulter votre avancement et vos trophées dans vos différents jeux.

Depuis la dernière mise à jour baptisée Creators Update, Windows 10 intègre aussi un "mode jeu". Ce mode d'optimisation se déclenche automatiquement lorsque vous jouez et permet de concentrer toutes les ressources de votre machine sur le jeu. Cela permet d'avoir des perfs au taquet pendant vos parties, et de ne plus pester contre des logiciels en tâche de fond un peu trop gourmand.

L’approche de Microsoft comme éditeur de jeu a elle aussi pas mal évolué. Dorénavant, les jeux produits par Microsoft sortiront en même temps sur Xbox et Windows, ce qui évitera toute sorte de frustration dans la communauté des gamers.

Microsoft n’oublie pas non plus les streameurs puisque Windows 10 intègre maintenant une barre de jeu que vous pouvez appeler dans certains jeux (au hasard, Gears of war 4) qui vous permet de faire des captures écran, enregistrement vidéo, voire de streamer directement vers Beam.pro, un équivalent de Twitch made in Microsoft. Pour afficher cette barre lorsque vous êtes dans un jeu, appuyez simplement sur la combinaison de touches Windows + G.

Maintenant je sais qu’il y a encore quelques personnes qui pensent encore que pour jouer, Windows 7 est meilleur que Windows 10. Ca m’amuse toujours, car je ne comprends pas comment un OS qui a un peu moins de 10 ans peut « mieux » fonctionner avec les jeux récents. Les drivers ne sont plus optimisés pour le matos, la nouvelle version de DirectX n’est pas présente, les jeux récents pas optimisés, il n'y a pas de mode gaming et niveau sécurité, c’est quand même prendre un gros risque.

Pour jouer à Gears of War (125 Go à télécharger quand même), j'ai installé la manette Xbox qui a une bonne prise en main et même une prise casque pour brancher un casque audio directement dessus, afin de ne plus être collé au PC. Malin !

GoW4 est un FPS qui se déroule 25 ans après le précédent opus dans un monde où les ressources fossiles ont toutes été consommées. Le personnage que vous incarnez doit alors prendre les armes pour sauver ses proches et combattre toutes sortes de monstres mutants bien repoussants et très agressifs. La bonne nouvelle c'est que la barre de jeu fonctionne dans Gears of War 4.

J'ai aussi joué à 2dark, un Survival Horror indé développé par Frederik Raynal et sa team (Alone in the Dark, Little Big Adventure..etc.) où le héros, un ancien flic abimé par les épreuves de la vie, doit sauver des enfants kidnappés par des psychopathes. Tout un programme !

Pour conclure, je dois dire que je suis impressionné par les perfs de l'ordinateur qui même s'il pèse son petit poids, en fait une excellente machine à trimballer quand on veut jouer partout. C'est du bon matos ! J'ai aussi redécouvert Windows 10 sous un autre angle en constatant que Microsoft n'oubliait pas les gamers (et streamers) dans les mises à jour de son OS et ça c'est plutôt cool. Maintenant, j'attends avec impatience que le Windows Store s'étoffe un peu plus avec les prochaines sorties de jeu qui arriveront surement en même temps que la Xbox Scorpio.

Sachez que vous pouvez remporter le combo PC + Jeu + Manette en jouant au Kontest ici.