Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Test de Windows 10 en mode gamer

Article et vidéo sponsorisés par Rue Du Commerce, Microsoft et MSI

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer cet article par une petite question: Selon vous quel est le système d’exploitation (hors consoles) le mieux adapté aux jeux vidéos ?

Oui, je sais c’est une question débile, car sans avoir beaucoup d’expérience en informatique ou en gaming, on se doute bien qu’il s’agit de Windows. Depuis toujours, Microsoft est l’OS de référence en matière de jeux vidéo et nombreux sont les linuxiens et les Applemaniacs à conserver un bon gros PC à la maison pour fragger quand vient le week-end.

Histoire de m’aider à replonger dans le bain, Microsoft m’a donc envoyé en test un ordinateur portable MSI GL72, une manette Xbox pour PC et le jeu Gears of War 4 qui est sorti en fin d’année dernière. Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu un PC de hardcore gamer entre les mains, et encore moins sous la forme d’une machine portable.

Je vais donc commencer cet article par une petite présentation rapide du MSI GL72. Bon, déjà première impression, il est ÉNORME ! Moi qui ai l’habitude des MacBook air, chromebook et ce genre de conneries, me retrouver avec un PC de 17 pouces qui pèse un peu moins de 3 kg, ça me fait tout bizarre.
Mais bon, on n’a rien sans rien et quand on aime jouer sur de bonnes machines, on sait passer outre ce genre de « détails ».

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, l’ordinateur est équipé d’un processeur Intel i7 Kaby Lake, de 8 Gb de RAM DDR4, d’un disque dur de 1 TB à 7200 RPM (Pas de SSD) et d’une carte graphique milieu de game GTX 1050. Sans mauvais jeu de mots, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu entre les mains un gros engin comme ça. Bon par contre, il est tout de noir vêtu et si vous avez les doigts un peu gras, bonjour les traces de doigts.

L’écran full HD de 17,3p est très lumineux et traité contre les reflets ce qui est assez cool quand l’été arrive et le son envoie du pâté à 360°. Truc amusant, il y a un bouton physique qui permet d’enclencher les ventilos à fond à la caisse, ce qui provoque pas mal de boucan. Mais comme la plupart des gamers ont un casque audio sur les oreilles, ce n’est pas gênant ça permet de refroidir au max l’ordinateur.

MSI a plutôt bien conçu sa machine, avec une applications de gestion qui va vous permettre de configurer plusieurs modes de fonctionnement (Sport, éco, Confort ou personnalisé) ainsi que la vitesse du ventilateur, le son en fonction de votre jeu et l’écran que vous soyez en mode gaming, bureautique, soirée cinéma ou limitation de la lumière bleue.

Ce qui est intéressant aussi avec Windows 10, c’est qu’en plus d’être l’OS naturel des gamers, Microsoft ne se repose pas sur ses lauriers et propose des choses vraiment cools.

Tout d’abord l’application compagnon Xbox qui vous permet d’accéder depuis votre PC à toute votre liste de contacts Xbox, de rejoindre des clubs par centre d’intérêt, de consulter de l’actu sur les jeux et de consulter votre avancement et vos trophées dans vos différents jeux.

Depuis la dernière mise à jour baptisée Creators Update, Windows 10 intègre aussi un « mode jeu ». Ce mode d’optimisation se déclenche automatiquement lorsque vous jouez et permet de concentrer toutes les ressources de votre machine sur le jeu. Cela permet d’avoir des perfs au taquet pendant vos parties, et de ne plus pester contre des logiciels en tâche de fond un peu trop gourmand.

L’approche de Microsoft comme éditeur de jeu a elle aussi pas mal évolué. Dorénavant, les jeux produits par Microsoft sortiront en même temps sur Xbox et Windows, ce qui évitera toute sorte de frustration dans la communauté des gamers.

Microsoft n’oublie pas non plus les streameurs puisque Windows 10 intègre maintenant une barre de jeu que vous pouvez appeler dans certains jeux (au hasard, Gears of war 4) qui vous permet de faire des captures écran, enregistrement vidéo, voire de streamer directement vers Beam.pro, un équivalent de Twitch made in Microsoft. Pour afficher cette barre lorsque vous êtes dans un jeu, appuyez simplement sur la combinaison de touches Windows + G.

Maintenant je sais qu’il y a encore quelques personnes qui pensent encore que pour jouer, Windows 7 est meilleur que Windows 10. Ca m’amuse toujours, car je ne comprends pas comment un OS qui a un peu moins de 10 ans peut « mieux » fonctionner avec les jeux récents. Les drivers ne sont plus optimisés pour le matos, la nouvelle version de DirectX n’est pas présente, les jeux récents pas optimisés, il n’y a pas de mode gaming et niveau sécurité, c’est quand même prendre un gros risque.

Pour jouer à Gears of War (125 Go à télécharger quand même), j’ai installé la manette Xbox qui a une bonne prise en main et même une prise casque pour brancher un casque audio directement dessus, afin de ne plus être collé au PC. Malin !

GoW4 est un FPS qui se déroule 25 ans après le précédent opus dans un monde où les ressources fossiles ont toutes été consommées. Le personnage que vous incarnez doit alors prendre les armes pour sauver ses proches et combattre toutes sortes de monstres mutants bien repoussants et très agressifs. La bonne nouvelle c’est que la barre de jeu fonctionne dans Gears of War 4.

J’ai aussi joué à 2dark, un Survival Horror indé développé par Frederik Raynal et sa team (Alone in the Dark, Little Big Adventure..etc.) où le héros, un ancien flic abimé par les épreuves de la vie, doit sauver des enfants kidnappés par des psychopathes. Tout un programme !

Pour conclure, je dois dire que je suis impressionné par les perfs de l’ordinateur qui même s’il pèse son petit poids, en fait une excellente machine à trimballer quand on veut jouer partout. C’est du bon matos ! J’ai aussi redécouvert Windows 10 sous un autre angle en constatant que Microsoft n’oubliait pas les gamers (et streamers) dans les mises à jour de son OS et ça c’est plutôt cool. Maintenant, j’attends avec impatience que le Windows Store s’étoffe un peu plus avec les prochaines sorties de jeu qui arriveront surement en même temps que la Xbox Scorpio.

Sachez que vous pouvez remporter le combo PC + Jeu + Manette en jouant au Kontest ici.


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Réponses notables

  1. Ils ont pas étés généreux chez MSI ils auraient pu te faire tester la version gtx 1070 + ssd (que je possède) ou bien même la version antérieure (gtx 970 que j’ai eu aussi mais il a pas aimé le coca renversé).

    Pour la machine franchement c’est du bon matos et le refroidissement est bien foutu (meme posé sur le lit ça fonctionne en jeu ) par-contre gros carton rouge pour le clavier indémontable pour nettoyage . Si tu tombe un café dessus, touches qui se bloquent et collantes à vie ! ha oui c’est sur c’est joli mais visiblement fait pour être jetable et ne pas permettre un changement (houla j’ai essayé faut tout tomber et du moment que la batterie (interne soit-dit en passant) est débranchée pas dit qu’il redémarre ) bref il marche très fort en termes de perfs de chassis (refroidissement) et la batterie tien bien ses 3-4 heures sur youtube mais pour le reste ça tient plus de la tablette jetable …

    Pour la question sur les OS de WIN 95 à WIN 10 j’en retiens 3 : Win 98, XP et 7 je ne parlerai pas de 98 et XP ils ont fait leur temps en ce qui concerne 7 c’est de tous les OS que j’ai pu tester et utiliser durablement le moins chiant et le plus permissif sur bien des domaines ( stabilité rapidité et bidouillabilité xD ) je me sens bien plus à poil sur win 10 le disque gratte sans avoir vraiment de visibilité sur ce qui se passe, tout est bien plus opaque . J’y suis venu pour ne pas faire mon “c’était mieux avant” … déçu vraiment … c’est pas plus rapide et en plus les incompatibilités ont vraiment crevé le plafond (oui la rétrocompatibilité ça fout la merde mais 7 était quand même vachement plus permissif sans perdre sur le reste) .

    Bon la vie privée on en parle ? Hmmmm pas sûr que ce soit possible même les drivers envoient des infos sans qu’ont ai aucun contrôle … bref c’était mieux … enfin c’était plus simple et plus clair avant!

    Neomat

  2. Saurez-vous détecter la peluche échouée sur le sol, parmi les photos ? :wink:

  3. heho says:

    Je suis pas d’accord, la question est loin d’être débile.

    Quand Intel sort un OS dédié performances basé sur Linux, la question se pose sérieusement quant à la soi-disante “super efficacité” de Windows pour le gaming.

    Une petite comparaison entre différentes distributions Linux montre que Clear Linux a l’air quand même pas mal.

    Le seul et unique frein c’est que les développeurs (enfin leurs directions, au niveau management), respectivement des firmwares (en particulier nvidia) et des jeux (à part Steam qui fait avancer les choses un peu) bossent quasiment exclusivement pour que ça marche sous Windows, le reste, osef.

    Si il y en a qui sont intéressés, voilà comment faire.

    Je suis passé d’un Windows 7 qui s’arrêtait pour surchauffe après 1h30 d’utilisation, même après une réinstallation propre (iso officielle, zéro cracks,… le problème était hardware, mauvais ventilo). Sans changer le hardware, en passant sous Linux Mint XFCE, j’ai pu jouer à cs:go pendant des demi-journées sans aucun problème. Quand ton OS fait 2Gb au lieu de 20, quand ton OS prend 500Mb de ram au lieu de 2Gb, ça se voit… sur les performances en jeu. Après, cela ne signifie pas forcément que Linux est plus rapide que Windows pour le jeu… Beaucoup trop de paramètres sont… en jeu pour ça.

    Je sais que l’article de Korben est sponsorisé Windows, néanmoins je pense que c’est intéressant de mentionner l’existance d’une distribution optimisée pour l’usage en performances d’un pc comme Clear Linux et ses potentielles évolutions à plus long terme :wink: (d’ailleurs, par défaut, les distributions Ubuntu ont leur processeur réglé en “powersave”, alors qu’on peut les passer en “performances”. Et il existe des environnements de bureaux hyper légers qui donnent un bien meilleur accès à toutes les performances de la machine pour le jeu, comme LXDE.)

    Édit : pleins de benchmarks sur le site de clearlinux : clearlinux

    Édit 2 : CQFD : Des gens ont fait des benchmarks Linux vs Windows10 pour carte graphique… Le résultat donne Linux vainqueur.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite