Test de la distribution Garuda Linux

par Korben -

Je vous ai déjà parlé de Garuda Linux dans mon TOP des distribs Linux incontournables mais cette fois, je vais lui consacrer un article en entier car je la trouve assez cool.

Basée sur Arch, Garuda Linux est une perle rare conçue par une équipe de développeurs passionnés répartis aux quatre coins du globe. C’est facile à installer et à comprendre donc même les débutants pourront tester ce Linux et surtout choisir l’environnement de bureau qui lui convient. Car oui, Garuda est disponible dans différents “parfums” comme disent les anglophones :)

La distrib se décline donc en une palette impressionnante de flavors, chacune offrant une expérience unique. Parmi elles, la Garuda KDE Dr460nized (Dragonized si vous n’aviez pas capté) brille de mille feux. C’est celle que j’ai installé et cette édition plonge ses utilisateurs dans une expérience Plasma sombre, hyper moderne et totalement immersive. Le workflow s’inspire de celui des Macs, avec un appmenu intégré directement dans la barre supérieure. C’est une édition spécialement conçue pour ceux qui recherchent un environnement de bureau élégant et moderne, évidemment sans compromis sur la fonctionnalité. On aime ou on aime pas donc.

Pour les amoureux des environnements de bureau plus légers et rapides, Garuda Linux propose également Xfce. Connu pour sa stabilité et sa fiabilité, Xfce offre une expérience utilisateur attrayante tout en étant économe en ressources système. Parfait donc, pour ceux qui cherchent à combiner performance et esthétique sans surcharger leur machine.

Il y a aussi Garuda Linux Sway qui propose une configuration complète et facile à utiliser avec des raccourcis clavier intuitifs, dans une esthétique “nordique” séduisante. Utilisant les meilleures alternatives natives de Wayland, Sway assure une transition en douceur vers le compositeur Wayland, alliant beauté et rapidité.

On retrouvé également une version GNOME parfait pour ceux qui ne veulent pas perdre les habitudes qu’ils avaient avec Ubuntu. Une version Cinnamon également qui rappelle GNOME 2 par son aspect mais évidemment avec plus de flexibilité et de rapidité. Garuda est également dispo en version KDE Lite pour ceux qui aiment les approches minimalistes avec uniquement le strict nécessaire en matière de logiciels pré-installés.

Il y a également la version i3WM qui est un gestionnaire de fenêtres léger, contrôlé exclusivement au clavier. La version de Garuda intègre une configuration simple avec LXappearance pour gérer les thèmes GTK, idéal pour ceux qui apprécient une empreinte mémoire réduite. Sans oublier la version Qtile qui est un gestionnaire de fenêtres dynamique et extensible, facile à personnaliser. Garuda Qtile utilise jgmenu pour un lancement pratique des applications sans avoir à se souvenir de raccourcis clavier.

Enfin, Garuda est disponible en version Hyprland. Il s’agit d’un compositeur dynamique de “tuiles” Wayland basé sur wlroots, qui ne sacrifie pas l’esthétique pour la performance, offrant une expérience visuelle attrayante et une fonctionnalité de pointe.

Voilà, avec tout ça, vous n’avez que l’embarras du choix.

Mais l’esthétique n’est pas sa seule qualité. Garuda est robuste notamment grâce à l’utilisation du système de fichiers Btrfs. C’est clairement e système de fichiers du moment, connu pour sa tolérance aux erreurs, ses capacités de réparation et de compression native avec zstd. Garuda est également capable de vous protéger de vous-même grâce à son système de snapshot automatique. Comme ça, fini les sueurs froides après une fausse manip’. Vous pouvez revenir en arrière facilement grâce aux sauvegardes accessibles directement depuis Grub.

De plus, Garuda vient équipée de tout ce dont vous avez besoin : un AppStore intégré, un Game Center pour les gamers, des outils pour Grub, la gestion du réseau et la création de hotspots. Tout y est !

Côté maintenabilité (dur à écrire ce mot ^^), Garuda fonctionne sur un principe de rolling release. Autrement dit, vous bénéficiez des dernières mises à jour en continu. Le noyau a été optimisé pour répondre parfaitement à vos besoins, que vous soyez un bosseur, un gamer ou un pinpin qui utilise son Linux pour mater des vidéos.

Bref, pour résumer, Garuda Linux, c’est :

  • ✅ Une installation facile et un choix d’environnements de bureau diversifié.
  • ✅ Une esthétique soignée et des performances au top.
  • ✅ Un système de fichiers Btrfs pour une sécurité et une efficacité accrues.
  • ✅ Des outils pratiques pour une expérience utilisateur optimale.
  • ✅ Une distribution constamment à jour et optimisée pour différents usages.

Voilà, vous savez tout sur Garuda Linux. Maintenant pour l’avoir tester quelques temps, c’est un excellent Linux, même si je ne suis pas fan du thème par défaut avec le Dragon, mais bon, ça, ça peut s’arranger facilement. Tous les outils proposés sont assez “simplistes” donc faciles à prendre en main. Maintenant, je ne pense pas que je resterai sur la version Dragonisée mais que je passerai plutôt sur la Xfce pour des questions de performance système (Car j’ai un petit PC).

Si ça vous tente, c’est par ici. Y’a une ISO bootable pour chaque flavor donc vous pouvez simplement la tester en version Live. Et si ça vous plait, vous pourrez l’installer définitivement sur votre ordinateur.