Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Test de l’imprimante 3D Neva de Dagoma

Quand j’ai vu la Neva pour la première fois, c’était lors de ma petite visite chez Dagoma. Elle était encore en phase de conception, donc je ne pouvais pas encore la tester. Mais ça y est, je l’ai depuis quelques semaines, et j’ai enfin trouvé un peu de temps pour m’y coller.

Cette imprimante 3D fait partie de la famille des imprimantes à tête d’extrusion aimantée. Elle repose sur 3 colonnes sur lesquelles montent et descendent les bras de support qui pour apporter un maximum de précision sont au nombre de 2 par colonne.

Comme sa vieille soeur la DiscoEasy200, la Neva est capable d’atteindre une précision allant jusqu’à 100 microns pour une vitesse de 30 à 100 mm/s. Elle tourne au PLA 1.75 mm et son volume est légèrement plus petit (180 x 200 mm) à cause de sa forme triangulaire.

Par contre, même si elle est assez haute (53,5 cm), elle prend beaucoup moins de place sur un bureau et son design est beaucoup plus joli.

D’ailleurs Dagoma a eu la bonne idée de réduire la taille des bobines de fil (gamme Chromatik). Déjà ça prend moins de place dans le carton et sur le bureau, mais surtout, on peut l’utiliser naturellement sans avoir besoin d’un support qui tourne. (Même si c’est toujours mieux avec).

Avec la DiscoEasy, je me souviens aussi d’heures et d’heures de galère pour calibrer la machine et là, miracle ça se fait sans douleur. En effet, la Neva s’autocalibre et allant repérer les 4 coins du plateau, ce qui change la vie.

C’est d’ailleurs la première fois que je vois une imprimante 3D aussi rapide et simple à mettre en service. Je l’ai sorti du carton, j’ai connecté les bras aimantés et la tête aux aimants. J’ai mis le fichier de test (le fameux médaillon) sur la carte SD fournie, j’ai mis le PLA en place, j’ai allumé l’imprimante et c’était parti.

Ce qui est assez cool avec la Neva c’est que Dagoma a vraiment fait un gros effort pour réduire au minimum les trucs compliqués. Ils fournissent du fil, ils fournissent un adaptateur USB / Carte SD, ils fournissent la carte SD, ils fournissent une spatule pour décoller vos oeuvres et une fois qu’on a téléchargé Cura sur le site (en version spéciale Dagoma présentant le minimum d’options vitales), et bien il n’y qu’un seul bouton à appuyer sur l’imprimante pour tout faire !

D’ailleurs ce bouton parlons en. En gros, il permet :

  • De démarrer et d’arrêter l’imprimante (normal quoi)
  • De lancer une impression
  • ,Mais surtout de suspendre l’impression pour mettre en pause ou pour changer facilement le filament et imprimer en multicouleur

En effet, pendant une impression, si on appuie dessus, la tête revient dans sa position initiale sans pour autant perdre son avancement dans l’impression.

Et c’est à ce moment-là, en tapotant 2 fois sur le plateau qu’on peut par exemple changer le fil de l’imprimante, pour tenter une impression en plusieurs couleurs.

Notez que si l’imprimante arrive à court de fil, elle se met en pause exactement de la même manière pour que vous puissiez la réalimenter.

Et ça fonctionne plutôt bien.

Pour conclure, je dirai que le mode ultra simplifié de la Neva perturbera surement les experts de l’impression 3D qui ont l’habitude de faire des tas de réglages et d’avoir des tas de boutons et de menus à leur disposition. Mais pour les débutants, c’est sans doute l’une des imprimantes 3D les plus simples que j’ai pu tester.


Travailler dans un groupe d’aéronautique ?

Découvrez les offres d’emploi et de stages de Safran dans la data, le digital, le logiciel et les systèmes d’information

Machine Learning, technologie 3D, systèmes de communication ou encore robotique, vous serez amenés à travailler sur différents projets innovants dans une entreprise qui vous laissera entièrement libre de proposer vos idées et qui vous accompagnera dans vos projets.

Vous pourrez peut être travailler sur notre projet Cassiopée : il s’agit du service que l’on rend aux compagnies aériennes, sur l’analyse de leurs données de détection et de déviation par rapport aux standards opérationnels, à des fins de sécurité aérienne.

Si vous n’avez pas peur d’être ambitieux venez consulter nos postes ouverts




NordVPN à -68% + 3 mois offert pour le Black Friday !

— Article sponsorisé par NordVPN —

Vous connaissez déjà tous NordVPN, que ce soit via leur sponsoring sur YouTube ou des sites Tech, dont le mien, puisque je vous ai déjà présenté le service plusieurs fois. Leurs offres sont généralement très intéressantes et c’est encore le cas pour célébrer le Black Friday 2020. Non seulement vous bénéficierez d’une remise de 68% sur l’abonnement 2 ans (plus des 2/3 du prix), mais en plus vous recevrez 3 mois gratuits.

Si vous n’avez pas encore de VPN installé sur votre ordinateur ou votre mobile, c’est peut-être le moment de franchir le pas sans avoir à débourser trop.

Nord VPN Offre Black Friday 2020

Pour ceux qui n’auraient pas lu mes autres articles sur le sujet, sachez que NordVPN est l’une des meilleures solutions du marché actuellement. Disposant d’une très grande rapidité (plus de 5500 serveurs dans le monde), d’une grande flexibilité (dispo sur toutes les plateformes desktop et mobiles en français), d’un tarif abordable et d’une grande facilité d’utilisation il est adapté à n’importe quel type de profil.

Que vous ayez besoin d’un VPN pour sécuriser votre surf, contourner une censure ou tout simplement accéder au catalogue Netflix, Amazon Prime, Disney+ & co … il fera le travail. Et surtout il le fera de manière proactive (en évitant au mieux les bans d’adresses IPs des plateformes de streaming) et sécurisée (chiffrement des données, double IP, serveurs P2P, réseau Onion … trop de choses pour tout citer, mais vous pouvez tout consulter sur leur site).

Les fonctionnalités Nord VPN

A noter aussi qu’en ce moment il est possible d’ajouter 2 services supplémentaires à cette offre de base.

Le premier c’est le gestionnaire de mots de passe maison, NordPass, qui vous permet de mémoriser et gérer vos mots de passe de manière sécurisée. Vous économiserez 71% sur le prix habituellement proposé. Le second est un service de cloud sécurisé, NordLocker, et là c’est pas moins de 81% d’économies que vous ferez. Ils font partie du groupe NordSec, une suite sécurité.

Au total pour 3,15 € avec 3 mois gratuits, vous aurez un des meilleurs VPN du marché. C’est l’idéal pour tester NordVPN en conditions réelles et voir s’il vous convient.

Encore merci à NordVPN de supporter korben.info en cette période !


Travailler dans un groupe d’aéronautique ?

Découvrez les offres d’emploi et de stages de Safran dans la data, le digital, le logiciel et les systèmes d’information

Machine Learning, technologie 3D, systèmes de communication ou encore robotique, vous serez amenés à travailler sur différents projets innovants dans une entreprise qui vous laissera entièrement libre de proposer vos idées et qui vous accompagnera dans vos projets.

Vous pourrez peut être travailler sur notre projet Cassiopée : il s’agit du service que l’on rend aux compagnies aériennes, sur l’analyse de leurs données de détection et de déviation par rapport aux standards opérationnels, à des fins de sécurité aérienne.

Si vous n’avez pas peur d’être ambitieux venez consulter nos postes ouverts



Réponses notables

  1. Avatar for Efel Efel says:

    Toujours hésitant pour acheter une imprimante 3D (c’est chronophage je crois), la Discovery 200 me fait de l’oeil (abordable prix/facile/bidouillable).
    Plusieurs question me tarabiscotent: est-ce que le PLA est résistant (à l’eau, au soleil, mécaniquement…) par rapport à l’ABS par exemple ? J’aimerais par exemple fabriquer un support de téléphone pour guidon de VTT => résistance mécanique, et aux intempéries.
    iPEP, quel modèle préconiserais-tu alors ? As-tu testé d’autres modèles ?

Continuer la discussion sur Korben Communauté

6 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants