Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

L’heure de l’Inscryption

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Un an après la version Windows, quelques adaptations (Linux, macOS, Playstation…) et quelques récompenses plus tard (IGF, GDCA, BAGA…), c’est un jeu encensé par tout le monde qui déboule enfin sur Switch : Inscryption.

Alors moi, je me méfie toujours des jeux qui profitent de ce genre de buzz, surtout quand ce sont des petites créations indés qui ne paient pas de mine. On crie parfois au génie pour des trucs qu’on a déjà vu (en mieux) ailleurs. Mais je me suis laissé tenté par le côté jeu de cartes / roguelite, devenu nomade grâce à la console de Nintendo, ainsi que de l’ambiance horreur… C’était parfait pour accompagner mes fêtes de fin d’année. 😀

Et si je vous en parle aujourd’hui, c’est évidemment parce qu’il a réussi à me convaincre. Et je ne peux pas VRAIMENT vous dire pourquoi.

Image du logo 'L'heure de l'Inscryption'

On débute le jeu face à un mystérieux adversaire, un conteur, qui va nous narrer en direct notre propre histoire, en portant des masques pour jouer les différents personnages. Il nous explique les règles, le déroulement, on se déplace sur une carte et à chaque arrêt, on va pouvoir modifier son deck (ajouts, modifications de cartes, etc.) ou combattre avec. Si l’on perd, on recommence à zéro. Enfin pas totalement, car on débloque quand même des éléments qui vont rester d’une partie à l’autre. 🤓

Au niveau du jeu en lui-même, le système ressemble à ce qu’on peut connaître chez Hearthstone, Magic the Gathering, etc. mais bien sûr avec des subtilités qui lui sont propres (par exemple, il faut sacrifier une carte pour pouvoir en jouer une autre ! Ou alors le décompte des points qui est fait à l’aide d’une balance). Et puis au détour d’une partie, on va remarquer des choses… Bizarres…

Capture d'écran du gameplay de 'L'heure de l'Inscryption'

À partir de là, difficile de vous expliquer sans spoiler, alors je vais rester vague. Disons que vos compétences en terme d’escape room pourraient être mises à l’épreuve. Un jeu dans le jeu ? Qui lui-même est dans un jeu ? On perd pied, le cerveau explose en quatre dimensions, et on comprend le génie d’Inscryption.

Je ne vais pas vous dire que c’est un titre absolument incroyable ou parfait, car clairement, il ne sera pas au goût de tout le monde. Il a des petits défauts. L’ambiance un peu glauque peut rebuter. Il faut être adepte de deck building, aimer résoudre des énigmes, ne pas avoir peur de (tout ?) perdre.

Illustration de la carte de jeu de 'L'heure de l'Inscryption'

Malgré cela, et même s’il ne révolutionne aucunement le genre, Inscryption propose un gameplay très solide ainsi qu’une histoire qui tirent pleinement partie du média : le jeu vidéo.

Il coûte moins de 20€ et propose une expérience absolument unique, tellement originale, tellement prenante, que j’aurais été triste de passer à côté. Alors je vous le conseille : jetez-y un œil ! Et essayez de ne pas le perdre. 😉

Inscryption est disponible sur Steam, Playstation 4 & 5, et Nintendo Switch


Les articles du moment