Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Test de l’écran LG Ultra Fine Display Ergo – 32UN880

Article rédigé en partenariat avec LG

Cela va faire 2 petites semaines que je teste le nouvel écran 4K de LG et j’ai maintenant assez de recul pour vous faire un petit retour.

Le LG Ultra Fine Display Ergo (32UN880) est un écran qui est assez grand (31,5 pouces en 16:9) avec une définition Ultra HD (3840 x 2160 pixels) et qui offre un excellent confort visuel et une qualité d’image de dingue avec HDR10 et DCI-P3.

Le terme Ultra HD ne se limite pas uniquement au nombre de pixels de mais concerne également la gamme de couleurs et la plage dynamique offertes par l’écran.

La plage dynamique est ce que vous allez retrouver sous le nom de HDR pour High Dynamic Range. Et il existe plusieurs normes de HDR parmi lesquelles le HDR10 que propose l’écran de LG, à savoir une luminosité maximale de 350 nits et une profondeur de couleurs de 10 bits.

Par rapport à un écran classique au format SDR (Standard Dynamic Range), le HDR10 offre une image beaucoup plus lumineuse, des contrastes plus élevés et un peu plus d’un milliard de couleurs là où le SDR ne s’arrête qu’aux fameuses 16 millions de couleurs que nous connaissons tous.

Voilà pour le HDR10.

Concernant le DCI-P3, il s’agit de la gamme de couleurs (gamut) qui permet d’avoir des images plus belles à l’écran. Les gammes de couleurs, vous connaissez… Basiquement, il y a les couleurs primaires RVB (Rouge Vert Bleu) qui permettent depuis les années 90 de reproduire une certaine gamme de couleurs contenues ici dans le triangle bleu pour la gamme sRGB :

Ensuite sont arrivées dans la gamme Adobe RGB, les couleurs secondaires, à savoir le CMJ (Cyan, Magenta et Jaune) + le K pour Black élargissant ainsi la gamme de couleurs perçue.

Puis le standard DCI-P3 est né d’un besoin des professionnels du cinéma comme Warner Bros, MGM, 20th Century Fox, Sony Pictures ou encore Universal Studios qui voulaient couvrir la gamme de couleurs du cinéma pour obtenir une meilleure reproduction des couleurs puisque les gens commençaient à regarder de plus en plus de films sur leurs écrans de smartphones ou d’ordinateur.

Niveau IPS, cet écran LG propose également un angle de vision de 178°, un temps de réponse de 5 ms, un taux de rafraîchissement de 60 Hz ce qui devrait convenir aux gamers. De plus, il prend en charge la technologie Radeon FreeSync d’AMD.

FreeSync permet de synchroniser le taux de rafraîchissement de l’écran avec la fréquence d’images de votre carte graphique pour réduire certains effets de bord comme des cassures (tearing) de l’image ou des images fantômes pour une expérience plus fluide.

Concernant la connectivité, il est équipé d’un port USB Type C, de 2 ports HDMI, 2 ports USB, d’une sortie son et d’un DisplayPort. La dalle est également traitée pour être anti-reflet.

L’écran bien que super grand est également assez fin. Et surtout il est équipé d’un pied qui se fixe sur un bord de bureau. Cela permet de faire pivoter ou d’incliner l’écran dans tous les sens.

Attention à bien avoir une profondeur suffisante sous votre bureau pour installer le pied. Prévoyez 15 cm.

Ce pied offre de très nombreux avantages. Tout d’abord ergonomiques puisque vous pouvez ajuster l’écran à la bonne hauteur pour vos yeux, ce qui est hyper important pour éviter la fatigue musculaire au niveau du cou. J’ai fait plusieurs articles à ce sujet et je vous invite à les consulter.

Ensuite permet de faire pivoter l’écran et ainsi passer d’un affichage paysage classique à un affichage vertical, ce qui est vraiment top pour tout ce qui est web ou conception web. En effet, les pages web s’étendent en longueur et pas en largeur, donc faire pivoter l’écran permet d’avoir d’un seul coup d’œil beaucoup plus d’informations affichées à l’écran.

Et si vous faites du développement web ou du design web, cela peut vous permettre de travailler plus efficacement.

Enfin, grâce à son pied, on peut retourner complètement l’écran et s’en servir pour d’autres choses. Par exemple, dans mon bureau, j’ai mon poste de travail pour le boulot et le soir pour mater un film, je n’ai qu’à retourner l’écran côté « salon » et à m’installer dans un bon gros fauteuil bien confortable pour mater un film. Gain de place, pas besoin d’avoir plusieurs écrans ou TV, et cela permet de profiter d’un espace plus modulable en termes d’usage (boulot & divertissement).

Après niveau prix, ça dépend de là où vous l’acheter mais c’est autour de 800 euros. Donc c’est à réserver aux gens qui ont des besoins précis en termes de qualité ou qui prévoient de revendre leur TV pour n’avoir plus qu’un grand écran.


Travailler dans un groupe d’aéronautique ?

Découvrez les offres d’emploi et de stages de Safran dans la data, le digital, le logiciel et les systèmes d’information

Machine Learning, technologie 3D, systèmes de communication ou encore robotique, vous serez amenés à travailler sur différents projets innovants dans une entreprise qui vous laissera entièrement libre de proposer vos idées et qui vous accompagnera dans vos projets.

Vous pourrez peut être travailler sur notre projet Cassiopée : il s’agit du service que l’on rend aux compagnies aériennes, sur l’analyse de leurs données de détection et de déviation par rapport aux standards opérationnels, à des fins de sécurité aérienne.

Si vous n’avez pas peur d’être ambitieux venez consulter nos postes ouverts




NordVPN à -68% + 3 mois offert pour le Black Friday !

— Article sponsorisé par NordVPN —

Vous connaissez déjà tous NordVPN, que ce soit via leur sponsoring sur YouTube ou des sites Tech, dont le mien, puisque je vous ai déjà présenté le service plusieurs fois. Leurs offres sont généralement très intéressantes et c’est encore le cas pour célébrer le Black Friday 2020. Non seulement vous bénéficierez d’une remise de 68% sur l’abonnement 2 ans (plus des 2/3 du prix), mais en plus vous recevrez 3 mois gratuits.

Si vous n’avez pas encore de VPN installé sur votre ordinateur ou votre mobile, c’est peut-être le moment de franchir le pas sans avoir à débourser trop.

Nord VPN Offre Black Friday 2020

Pour ceux qui n’auraient pas lu mes autres articles sur le sujet, sachez que NordVPN est l’une des meilleures solutions du marché actuellement. Disposant d’une très grande rapidité (plus de 5500 serveurs dans le monde), d’une grande flexibilité (dispo sur toutes les plateformes desktop et mobiles en français), d’un tarif abordable et d’une grande facilité d’utilisation il est adapté à n’importe quel type de profil.

Que vous ayez besoin d’un VPN pour sécuriser votre surf, contourner une censure ou tout simplement accéder au catalogue Netflix, Amazon Prime, Disney+ & co … il fera le travail. Et surtout il le fera de manière proactive (en évitant au mieux les bans d’adresses IPs des plateformes de streaming) et sécurisée (chiffrement des données, double IP, serveurs P2P, réseau Onion … trop de choses pour tout citer, mais vous pouvez tout consulter sur leur site).

Les fonctionnalités Nord VPN

A noter aussi qu’en ce moment il est possible d’ajouter 2 services supplémentaires à cette offre de base.

Le premier c’est le gestionnaire de mots de passe maison, NordPass, qui vous permet de mémoriser et gérer vos mots de passe de manière sécurisée. Vous économiserez 71% sur le prix habituellement proposé. Le second est un service de cloud sécurisé, NordLocker, et là c’est pas moins de 81% d’économies que vous ferez. Ils font partie du groupe NordSec, une suite sécurité.

Au total pour 3,15 € avec 3 mois gratuits, vous aurez un des meilleurs VPN du marché. C’est l’idéal pour tester NordVPN en conditions réelles et voir s’il vous convient.

Encore merci à NordVPN de supporter korben.info en cette période !


Travailler dans un groupe d’aéronautique ?

Découvrez les offres d’emploi et de stages de Safran dans la data, le digital, le logiciel et les systèmes d’information

Machine Learning, technologie 3D, systèmes de communication ou encore robotique, vous serez amenés à travailler sur différents projets innovants dans une entreprise qui vous laissera entièrement libre de proposer vos idées et qui vous accompagnera dans vos projets.

Vous pourrez peut être travailler sur notre projet Cassiopée : il s’agit du service que l’on rend aux compagnies aériennes, sur l’analyse de leurs données de détection et de déviation par rapport aux standards opérationnels, à des fins de sécurité aérienne.

Si vous n’avez pas peur d’être ambitieux venez consulter nos postes ouverts



Réponses notables

  1. C’est beau mais c’est cher, ou c’est cher mais c’est beau … Et ne répondez pas : « Ça m’en touche une sans bouger l’autre » il portait son pantalon sous les aisselles ! (Problem solved)

    Donc à réserver aux pros et aux amateurs avertis ! Mais le pied c’est top ! (et le top c’est le pied :expressionless: )

    PS: C’est bien le prix de l’ensemble et non le prix du pied…? Non, mais pass’ qu’Apple … :grin:

  2. Tiens, bah justement on est sur du plat depuis 20/25 ans (je crois) , j’ai toujours connu l’incurvé mais à l’envers (sortant je pourrais le nommer ?) :smiley: Bref la télévision en N&B d’abord (enfin quand même longtemps) puis la couleur GASP! ? Est-ce cela toute la couleur du monde ? :grimacing: Je me posais la question en '72 …

    Alors ça donne quoi l’incurvé « rentrant » une immersion plus prenante pour les jeux ou les films ?

  3. Avatar for bunam bunam says:

    on oublie que l’écran est incurvé, je fais surtout du code avec, mes enfants on essaye le jeux dessus, il ne voulaient pas le rendre :wink:

    (j’ai aussi commencé avec des écrans bombés, mon premier plat in Eizo 17"

    • vg5000
    • Atari ST
    • Amiga 600, 1200, 3000, 4000
    • PowerMac G3 beige
    • mac Mini, ou PCs portables maintenant sur le 32")
  4. Lol fait comme @Korben : tu les frappe ! (bande de p’tit salopards ! )

    Où je découvre que c’est pas neuf comme idée, je n’en avais même pas idée :smiley:

    Mais une question demeure : pour de la photo pure, il n’y a pas une déformation de l’image ou même de la perception de la dite image ? (Je sais pas si je suis très clair …)

  5. Tu pouvais en prendre une droite et la plier un peu non ?

    … oui, je sais -->| | … (ceci est une porte, je ne sais pas faire un trait en haut … :grin: )

    \--@ Ceci est une pipe …

Continuer la discussion sur Korben Communauté

1 commentaires supplémentaires dans les réponse

Participants