Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Test des lunettes de réalité virtuelle en carton + questions sur les lunettes vidéos

Hier, j’ai reçu de la part des petits gars de Cardboard Kit, un casque de réalité virtuelle en carton à assembler soi-même. Vous vous en souvenez surement, car j’en avais déjà parlé il y a quelques mois.

Cet assemblage dont les plans sont disponibles ici, permet de fabriquer un support capable d’accueillir un smartphone, utilisé comme lunettes de réalité virtuelles comme ce que permet l’Oculus Rift.

Niveau montage, c’est hyper simple et ça prend juste 5 min. Ensuite, il y a plusieurs applications disponibles sur les stores (cherchez le mot clé « cardboard »), qui permettent au choix de jouer à des jeux, de se balader dans Streeview, mater des films, d’observer un dinosaure…etc. L’application sur le téléphone est coupée en 2 et les lentilles des lunettes permettent au cerveau de les réassembler et de donner ce petit effet 3D. Ensuite, les mouvements de votre tête déclenchent le gyroscope du smartphone, permettant à l’application de vous suivre, sans oublier un petit aimant placé sur le côté, qui une fois actionné vers le bas doit affoler la boussole du smartphone, déclenchant les actions dans les applications (valider la sélection d’un menu par exemple).

D’ailleurs, concernant cette dernière appli avec le dino, je l’ai fait tester brièvement à Minimoi qui s’empressait de retirer puis remettre les lunettes, pour bien vérifier que le dinosaure n’était pas vraiment là. Avant de conclure par un : « Ça me fait trop peur« . Il a quand même trouvé ça plutôt amusant, me disant même que « Ça faisait croire qu’il y a plein de vie partout« .

carboard1

J’ai déjà testé à plusieurs reprises l’Oculus Rift dans ses 2 versions et on n’a évidemment pas le même confort avec les lunettes Cardboard même si niveau rendu, c’est quand même pas mal. En tout cas, sans être un truc qu’on va utiliser tous les jours, c’est marrant à tester et à montrer aux copains et ça peut permettre de découvrir un peu cet univers de la réalité virtuelle sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.

Évidemment, pour ceux qui ont la flemme ou qui n’ont pas de ciseaux chez eux, il est possible de les acheter en ligne. Cardboard Kit en propose avec tout ce qu’il faut niveau matos (aimant, scratchs, puce NFC…etc), mais bien que les frais de port soient compris dans le prix, je trouve ça encore un peu cher pour du carton. On en trouve d’autres à des prix plus abordables sur Amazon ou sur eBay par exemple.

Ce que je trouve encore un peu limité avec l’Oculus Rift, c’est surtout la qualité des images et le besoin d’avoir un PC surpuissant derrière, mais la techno se perfectionne de semaine en semaine et j’imagine que l’année prochaine, on aura à disposition un produit potable pour tous. (Le Samsung Gear VR ?)

Je sais que ça n’a rien à voir, mais je me pose une question et je suis sûr que certains d’entre vous ont la réponse. Sans parler de 3D immersive, je trouve l’idée de mater un film full HD en portant ce genre de lunettes, carrément intéressante. J’ai vu des tas de modèles sur Amazon, mais je n’ai pas confiance… Tout d’abord sur la connectique… Est ce qu’on est obligé d’être branché sur le secteur ? Est-ce que la qualité est bonne ? Est-ce que ça peut se connecter à un téléphone portable ? Est-ce que ça nique les yeux ? Ou le nez ? Est ce qu’au bout d’un moment, ça peut filer des maux de tête ?

Si vous êtes utilisateur de ce genre d’appareil, je veux bien un feedback. J’ai lu aussi que bientôt, ce genre d’appareil projettera directement sur la rétine comme ce que fait la société MagicLeap racheté il y a peu par Google. J’imagine qu’on n’en aura pas fini des débats « Ça provoque le cancer des yeux » VS « C’est juste de la lumière inoffensive« .


Serveur NAS Synology DS218J – une valeur sûre dans un monde de brut

Le serveur NAS Synology DiskStation DS218j, c’est une solution performante de stockage conçue pour les particuliers, qui vous donne la possibilité de vous créer un cloud personnel. Muni de 2 baies, il est parfait pour un usage domestique. Son excellent débit séquentiel de 113 Mo/s en lecture et 112 Mo/s en écriture est rendu possible grâce à son double processeur Marvell Armada 385 88F6820 double coeur à 1,3 GH, avec moteur de chiffrement matériel.

Ce serveur NAS s’adapte sans effort aux environnements Windows, Mac ou Linux. Vous pouvez garder et synchroniser vos données Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Baidu et Box sur votre serveur grâce au Cloud Sync.