Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Test de la station de charge et des panneaux solaires de chez Bluetti

— Article en partenariat avec Bluetti —

Salut les amis, j’espère que ce début d’année commence bien pour vous et que vous profitez bien des cadeaux que vous avez trouvés au pied du sapin ! De mon côté j’ai pu profiter d’un gros colis envoyé par la société Bluetti : des panneaux solaires et une station de charge ! Autant vous dire que le survivaliste qui dort en moi a frétillé comme un œuf dans sa poêle.

Qui est Bluetti ?

Pour ceux qui ne savent pas vraiment ce que propose la société, je vous fais un petit topo rapide. L’idée de la boite c’est de proposer des sources d’électricité portable et simple à mettre en place ainsi qu’à utiliser. Du panneau solaire mobile pour vous dépanner dans toutes les situations et vous offrir plus de liberté, sans être dépendant d’aucun réseau. Le tout avec un niveau de maintenance très faible (rien à démonter ou à entretenir). De quoi intéresser tous ceux qui veulent vivre en ermite autonomie.

Le petit plus de la société c’est qu’elle développe entièrement tout son matériel, de la carte mère aux contrôleurs, des coques en passant par les onduleurs, etc. Tout est fait maison, ce ne sont pas des composants en marque blanche venus de l’on ne sait où et avec des garanties de fiabilité aléatoires. Pour la petite histoire, tout a démarré il y a quelques années via une campagne de crowdfunding.

OK, maintenant que c’est fait, passons à la présentation de ce qu’ils m’ont envoyé.

Les panneaux solaires : Bluetti SP200 200W

Premier constat lorsque j’ai pris la chose en main : c’est plutôt compact et léger (quelques kg). Cela se présente un peu comme un tapis de gymnastique pliant (environs 2m20 sur 50 cm de haut) qu’il suffit de déplier pour utiliser. Vous avez également des supports qui permettent de soutenir les 4 panneaux indépendamment les uns des autres, il est donc possible d’avoir différentes inclinaisons pour chacun (ce qui serait plus efficace).

Pour ce qui concerne l’aspect technique, Bluetti annonce une puissance de sortie à 95% et une puissance de 200 watts et un rendement des cellules de 23% (cellules en silicium monocristallin). Difficile de vérifier ces éléments sans matériel adéquat (ce que je n’ai pas).

Évidemment les panneaux sont fabriqués en matériaux durables, résistent à la pluie (traitement anticorrosion), mais aussi aux déchirures et autres rayures. Un connecteur et un câble MC4 sont livrés avec et il est possible de connecter plusieurs panneaux en série si vous avez besoin de plus de puissance.

Temps de mise en place : 3 minutes max, fingers in the nose.

La station de charge : Bluetti AC50S

Il suffit de raccorder le câble des panneaux à la station de charge Bluetti AC50S et d’appuyer sur un bouton pour qu’il commence à charger. Effectuer une charge complète prend environ 6 heures selon l’ensoleillement, l’heure de la journée, etc. (peut-être moins en été lorsque le soleil tape plus fort ? Je vous dirai ça dans quelques mois).

Avec ses batteries 500Wh au lithium, son onduleur 300w et sa dizaine de prises (2 AC 220-240v, 2 DC 12v/3A, 4 USB A, 1 USB C … plus un adaptateur) il permet de connecter plusieurs appareils à la fois. Il y a même un chargeur sans fil sur le dessus (pour le smartphone). Il dispose aussi d’un petit écran LCD qui permet de voir l’état de la charge et d’une lampe LED intégrée pour ne pas vous perdre dans le noir.

Comme vous le voyez sur la photo vous pouvez le déplacer très facilement via les poignées, et pour la taille c’est sensiblement la même qu’une grosse radio de notre jeunesse (la vôtre, moi j’ai toujours 18 ans) en un peu plus lourd. Niveau couleur, il existe en bleu et en orange.

Niveau sécurité, si le générateur passe en mode surcharge le groupe électrogène se met directement en protection (fonction SOS), aucun risque de voir votre abri de jardin propulsé dans l’espace en cas d’explosion 😉 L’appareil dispose également d’un système de refroidissement interne (ventilateurs sur les côtés).

Ce que j’ai aussi trouvé assez sympa c’est le peu de bruit que produit l’appareil, c’est discret donc en intérieur ça passe. À noter aussi que la station se recharge non seulement via panneaux solaires, mais aussi depuis une prise de courant classique ou l’allume-cigare de la voiture (les câbles sont fournis, c’est toujours sympa). Bluetti annonce un cycle de vie de plus de 1000 charges.

Niveau des prix le combo reçu tourne autour des 1000 €. Toutefois pour ceux qui veulent, voici un code promo qui vous donne le droit à 100 euros de réduction jusqu’au 31/01/2022 : LUOHUA2 à utiliser sur la boutique Bluetti.

Il y a des solutions moins chères (panneaux solaires 120W au lieu de 200w par exemple) et surtout beaucoup plus chères si vous vous tournez vers des solutions plus puissantes, tout en 1 avec écran tactile, à multiples panneaux solaires, etc.

Que peut-on faire avec un tel système ?

Vous pouvez bien entendu recharger ou utiliser tous vos appareils :

  • smartphone, laptop
  • drone, appareil photo, routeur
  • tout appareil disposant d’un port USB
  • enceintes, ventilateur
  • cafetière, glacière
  • télévision (ahhh regarder le Tour de France au fin fond de la forêt)
  • masque respiratoire (pour ceux qui font de l’apnée du sommeil)
  • tout autres appareils consommant jusqu’à 300w/heure

Pour vous faire une idée, voici à quoi correspond plus ou moins une charge complète en termes de chiffres concrets : une 40-aine de charges d’un smartphone, 2 jours de lumière faible intensité, une demi-journée d’un mini-frigo, entre 7 et 10 charges de laptop …

Le premier autre avantage auquel j’ai pensé c’est que cela permet de générer un surplus d’électricité de manière ponctuelle ou dans une zone précise. Par exemple pour un cabanon au fond de votre terrain pour lequel vous ne voulez pas faire tirer 200m de câble ni payer une intervention qui coûterait plus cher que le prix des appareils.

Le second c’est bien entendu la portabilité. Pouvoir l’emporter partout avec vous est vraiment pratique dans plusieurs situations : pour les vacances, le camping, si vous menez la van life ou êtes toujours en déplacement, pour générer un surplus d’électricité lors d’un évènement ou d’une soirée en extérieur, pour ne pas dépendre que d’une charge de batterie des outils lorsque vous travaillez loin d’une source d’électricité, etc. 

Utile en cas de panne de courant à la maison. Vous aurez toujours une solution de secours sous la main, plus robuste que les bougies (zavez déjà essayé de recharger votre téléphone à la bougie, c’est long). Vu que le système ne génère pas de bruit ni de fumée, qu’il n’y a pas de combustion d’essence, etc., c’est une solution plutôt safe à utiliser en intérieur.

Le sport. Si vous n’avez pas d’haltères chez vous, vous pouvez toujours vous entraîner à soulever plusieurs fois le groupe électrogène et faire des sauts par-dessus les panneaux. Ben quoi ? Je suis un être humain créatif :p

Mon avis

Alors la luminosité en ce moment, la charge n’a pas été très rapide, mais j’ai vraiment hâte de tester dès qu’il y aura un peu plus de soleil. Le côté portable de la station me permet de l’emmener à l’autre bout du jardin pour pouvoir ensuite y brancher une lampe, une enceinte voire une petite pompe. J’aime beaucoup également la zone de recharge sans fil au-dessus de l’appareil ce qui me permet de charger mon iPhone sans me prendre la tête.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’emmener dans la voiture, mais si je pratiquais le camping ou la van life, ce serait royal. J’ai essayé de faire tourner le purificateur d’air de Dyson dessus, mais sans surprise, ça n’a pas fonctionné. Je pense que ça tire trop de jus.

Niveau environnement j’avoue ne pas trop savoir ou poser le curseur. D’un côté pouvoir générer de l’énergie renouvelable de cette manière, sans pollution et sur le long terme est une bonne chose. De l’autre il faudrait savoir quel est l’impact écologique dû à la fabrication des différents composants du système et la durée de vie du matériel. Il faudrait donc une étude détaillée et sur la durée pour être fixé.

En attendant ça me fait bien délirer d’apprendre un peu comment fonctionne ce type de système, d’avoir un peu plus d’autonomie en énergie et de vivre avec moins de stress en cas de panne ou de facture EDF impayée 😉

Il va vite devenir mon meilleur ami cet été pour bosser au fond des bois 🙂

Découvrez les produits Bluetti


Les articles du moment