Preserve naturelle

Image illustrant l'article : Preserve naturelle

Preserve naturelle

Le 20 septembre 2024 par Remouk -

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Et si on prenait soin de la planète ? Plus précisément, de son écosystème ? C’est ce que propose Preserve, un puzzle game / gestion / placement très relaxant et bucolique. Malgré la simplicité apparente du concept, il vous fera chauffer les méninges. Un vrai jeu de réflexion intelligent. Ou alors, c’est moi qui suis bête ? En tout cas j’aime bien.

Le but ultime de Preserve, c’est de créer des écosystèmes vibrants, de faire cohabiter plantes et animaux dans une harmonie parfaite. C’est un peu comme être un dieu écolo, mais sans les responsabilités qui pèsent sur les épaules d’une divinité. Vous êtes juste là pour le fun, pour voir la vie s’épanouir sous vos yeux.


Le principe est très simple à comprendre ; vous disposez d’une série de tuiles en forme de nid d’abeille, et des cartes à jouer qui permettent de les transformer, d’en ajouter d’autres, ou bien d’y faire habiter des animaux. À partir de là, à vous de les utiliser au bon endroit, dans le bon ordre, pour créer la symbiose parfaite. Et le meilleur dans tout ça ? Pas besoin d’être un expert en botanique ou en zoologie pour faire de belles choses : c’est assez intuitif et le jeu nous guide. Le tuto explique bien les bases.

Un peu plus compliqué à comprendre : le système de points. Indispensable car c’est lui qui détermine notre progression. Heureusement, un bouton dispo en permanence permet de s’y référer rapidement. On peut revenir un coup en arrière aussi, voire annuler une action d’il y a longtemps grâce à une carte de recyclage, mais elle nous fait perdre quelques précieux points… Parfois, ça vaut le coût !

Il existe différents biomes avec leurs propres règles (continental, savane, marin…). Cela renouvelle bien le gameplay. Il est possible de jouer au mode “classique”, dans lequel vous essayez de faire le meilleur score (si on se débrouille bien on débloque des trucs), et le mode puzzle, où il va falloir résoudre des petites énigmes afin d’atteindre le score demandé, avec des ressources (très) limitée. Vraiment sympa ! Y a même un mode créatif pour créer sans aucune contrainte. :)

L’ambiance est top : les musiques sont douces et agréables, bien composées d’ailleurs. Les graphismes et les contrôles sont au poil. On pourrait passer des heures à contempler les petites animations, à suivre du regard un papillon qui virevolte ou à écouter le chant des oiseaux. Non j’exagère carrément, mais honnêtement c’est très zen, c’est un petit coin de paradis pixelisé qui peut faire oublier le stress de la journée.

Il y a une option pour activer le cycle jour/nuit, c’est SUPER joli, mais la nuit on ne voit plus rien donc c’est ciao. Le jeu est par défaut en français, mais la traduction est assez mauvaise… D’ailleurs les développeurs s’en excusent et expliquent que c’est temporaire, ce sera amélioré par la suite. Ça reste malgré tout compréhensible mais pour la lisibilité je préfère mettre en anglais.

À part ces 2 petits points négatifs, Preserve est un jeu super charmant, bien conçu, qui fait réellement travailler le cerveau mais sans aucun stress. Si vous accrochez, c’est typiquement le genre de jeu qui vous fait dire “juste une dernière partie” jusqu’à ce que vous réalisiez qu’il est déjà 5 heures du matin. 🐸

Preserve est disponible sur PC (Steam)