Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Put.io – Le stockage de fichiers en ligne revu et corrigé

Capture d'écran de l'interface utilisateur de Put.io

J’ai enfin chopé un code d’invit à Put.io, donc j’ai pu tester ce service de téléchargement qui est de loin le plus complet que j’ai pu voir jusqu’à présent. Voici un petit tour d’horizon de ce que permet Put.io…

Tout d’abord Put.io sait récupérer des fichiers (films, musique, zip…etc) à partir de bittorrent, d’un service de direct download (Rapidshare par exemple… J’ai testé Megaupload et ça ne fonctionne pas avec eux), mais aussi en FTP ou HTTP tout con.

Diagramme montrant comment Put.io stocke les fichiers en ligne

Bon et ensuite ? Que se passe t il quand vous avez récupéré le film de vacances de votre grand mère ? Et bien pas la peine de le récupérer ensuite sur votre disque dur comme avec une seedbox normale… non non non, il suffit de le regarder directement en streaming depuis le navigateur ou avec un petit VLC par exemple.

Image d'un ordinateur portable avec le logo Put.io à l'écran

Regardez bien le petit encart sous la vidéo… voui voui voui, il est possible de convertir directement un Divx en MP4 pour ensuite l’emmener en promenade sur son iPod / iPhone / iPad !

Il faudrait aussi le vérifier mais j’ai l’impression que si le fichier est légal (genre une iso linux), Put.io le complète directement comme s’il l’avait gardé sur leurs serveurs. Un bon vieux film pas super légal par contre sera re-téléchargé. C’est à confirmer, mais c’est ce que mes tests ont donné. Le débit en tout cas est excellent !

Photo d'une personne utilisant Put.io sur un smartphone
Put.io permet aussi de s’abonner à des flux RSS pour récupérer automatiquement podcasts et séries par exemple, et si vous tombez sur des fichiers zip, Put.io s’occupe de tout et vous décompresse à l’aise le machin. Vraiment extra. Pour ce qui est de la musique, si vous téléchargez un bon paquet de mp3, Put.io vous fera même une petite archive histoire de tour récupérer d’un coup.

Illustration montrant un disque dur connecté à Internet pour stocker des fichiers

Et tout ceci est « partageable » avec ses amis :

Graphique montrant la croissance de l'utilisation de Put.io au fil du temps

C’est bien sûr payant, mais ça n’est pas très excessif…

Image des fondateurs de Put.io lors d'une conférence de presse

Bon, évidemment, le succès de cette plateforme repose en grande partie sur le piratage, et grâce à Hadopi, je suis sûr que les dirigeants de Put.io (qui ont mis leurs serveurs en Turquie) vont amasser le pactole… Dommage qu’un service similaire, qui rémunère les artistes, reprenant les principes de Deezer ou Spotify n’existe pas encore… vraiment dommage. Un service payant genre « Videotify » qui laisserait au gens le choix de récupérer genre 10 Go par mois, avec les même possibilités que Put.io et qui serait capable de tracker les films téléchargés pour rémunérer comme il se doit les ayants droits, ferait à coup sûr un véritable carton. Ça ressemblerait un peu à une licence globale mais avec le petit côté « tech » qui manque à la chose.

En attendant, comme je vous êtes tous trop beaux et intelligents, je vous offre 300 invitations pour Put.io. Avec ce code, vous disposerez d’un accès gratuit de 50 Go de stockage et de trafic durant 7 jours d’essai (à partir du moment où vous êtes inscrit). Bon test ! (Edit : Bon bah y’a plus de code, tout est parti en 40 min !)


Les articles du moment