Loot toujours

Image illustrant l'article : Loot toujours

Loot toujours

par Remouk -

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Vous aimez le steampunk ? L’horreur ? Les profondeurs hostiles d’un monde post-apocalyptique ? Oui vraiment ?? Bon alors faut voir un psy… Sinon, moins cher, je vous présente Skyward Extraction, jeu d’exploration/action multijoueur, disponible dès à présent en accès anticipé sur Steam.

Alors certes, j’ai parlé d’horreur, mais globalement ça reste léger, c’est surtout un jeu où l’on rigole beaucoup avec ses ami•e•s… On rigole à se faire peur, mais pas que ! Tout commence à bord de notre dirigeable, à la recherche de reliques perdues dans les ruines du stormwall.


Attention, ce n’est pas une promenade de santé. Pour récupérer ces précieux trésors datant d’avant-guerre, il faudra braver les tempêtes chaotiques, explorer des lieux flippants sans aucune arme, souvent dans le noir, où se cachent des ennemis qui savent nous faire sursauter… Puis nous tuer. ☠️ C’est dangereux.

Le concept est assez simple : depuis le hub, on va pouvoir choisir une mission (une relique précise à retrouver), s’équiper (lanterne, double saut…), puis on part mettre les voiles dans notre vaisseau. On le remplit de fuel, on choisi la destination, et c’est parti !

Une fois arrivé, on fouille, on explore, récupère un max de reliques sans mourir, on les vend pour acheter du fuel, de l’équipement, mais surtout des améliorations pour notre dirigeable, avant de se diriger vers la nouvelle étape… Jusqu’à récupérer le fameux trésor demandé.

Tout cela se fait jusqu’à 4 joueurs en coopératif. L’ambiance est souvent hilarante (il suffit de voir les personnages marcher, rater leurs sauts, utiliser les emotes…), puis d’un coup ça devient réellement flippant : on est dans le noir, on avance doucement, on fait gaffe au moindre bruit… Et on est vite perdus ! Vaut mieux avoir un bon sens de l’orientation et/ou des potes qui savent se repérer.

On ne peut porter que 4 objets à la fois, donc il va falloir choisir ce qu’on ramène. Parfois faire des allers-retours pour un max de loot. Un des joueurs peut poser un drone et le diriger à distance pour explorer plus facilement les lieux. Mais attention, le temps est limité, et il n’est pas rare de croiser un immense monstre tentaculaire qui aimerait manger notre navire.

L’ambiance visuelle est super réussie. J’aurais aimé que certains éléments graphiques soient + fins, mais ça rend bien et participe à l’aspect poisseux du titre. On a pas envie de flâner. :D Il existe différent “biomes” assez variés, et les niveaux sont générés de manière procédurale.

Pour l’instant, la boucle de jeu fonctionne bien, c’est difficile, y a une bonne durée de vie mais on a envie d’un peu +. Ça tombe bien, les développeurs ont annoncé pas mal de contenu à venir, comme un système de progression où vous pourrez améliorer vos compétences et outils entre les parties. Mais aussi une “fin” du jeu, et pas mal de nouveaux objets et ennemis sont en préparation.

Parce que voilà, le jeu n’est pas fini. Je n’ai pas rencontré de bug mais certains aspects sont un peu bruts de décoffrage. Au début, c’est un peu galère de comprendre comment ça fonctionne, il faut tester et tâtonner. Mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle, surtout pour moins de 10€. C’est une bonne expérience à partager entre potes, je conseille !

Skyward Extraction est dispo sur Steam