Zelda : copie parfaite

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Zelda : copie parfaite

par Remouk -

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui — — Contient des liens affiliés Amazon —

Sous ses airs de spin off, de “petit jeu” basé sur un gimmick rigolo, se cache en réalité un excellent et véritable opus de la saga Zelda, digne des meilleurs épisodes 2D de la série. Et pas n’importe lequel, puisque dans celui-ci on incarne (enfin !) la princesse éponyme ! 🥳

Ok, on a pu contrôler Zelda dans certains spin off (Hyrule Warriors…) ou jeux dérivés (Smash Bros)… Mais c’est la première fois dans un épisode important de la série. Et pas n’importe comment : Zelda dispose de son propre gameplay, de ses propres pouvoirs, et c’est génial !


C’est marrant, Echoes of Wisdom reprend un peu le meilleur de tout ce qui a été fait sur Hyrule jusqu’ici, que ce soit au niveau de l’interface (BotW/TotK), de la carte du monde (A Link to the Pastvidéo comparative !), de certains éléments de gameplay annexes (cuisine), ou bien des monstres et personnages qui font référence à tout l’historique de la licence.

Mais c’est loin d’être un jeu “déjà vu”. Au contraire, les pouvoirs de Zelda & Tri apportent une immense fraîcheur. La principale nouveauté, les échos, c’est la possibilité de recopier des objets ou monstres déjà croisés auparavant. Une plateforme trop haute ? Hop je recopie un trampoline et je saute dessus. Un tas de sable ? Hop un ennemi qui souffle du vent.

Les combats ressemblent donc à du Pokémon, si c’était en temps réel : on lance des copies d’ennemis qui vont se battre à notre place. Attention à bien choisir, faut pas faire n’importe quoi pour autant. :) Je n’ai pas envie de spoiler les pouvoirs et autres possibilités, mais on retrouvera tout de même des phases de combat + classiques. ;)

Qui dit Zelda, dit aventures, donjons, énigmes… Le système de jeu permet d’être super créatif dans les solutions. On se surprend à trouver des astuces qui n’ont pas forcément été prévues par les créateurs. Mais c’est pas n’importe quoi non plus : le level design est suffisamment cloisonné pour que la réflexion soit toujours de mise.

Il y a certaines limites imposées, que ce soit dans le nombre d’échos possibles, leur “puissance”, ou bien dans la physique du jeu, beaucoup plus rudimentaire que celle de Tears of the Kingdom par exemple. Ce n’est pas un mal, au contraire, ça crée une expérience super différente et complémentaire !

Je vais m’arrêter là car le plaisir de la découverte est important. :) Ce qu’il faut retenir c’est que ce n’est pas un Zelda au rabais, il est super cool, original, à la fois nostalgique et novateur, doté d’une vraie histoire et d’une bonne durée de vie, non vraiment, n’hésitez absolument pas à y jouer !

The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom est une exclu Nintendo Switch