Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Tester Firefox OS sur votre Android (sans rien formater ou effacer)

Envie de goûter aux sensations que procure Firefox OS ? Malheureusement, vous n’avez pas spécialement le temps de l’installer sur l’un de vos mobiles compatibles ?

No problemo, voici b2gdroid, un launcher basé sur Gaia, l’interface utilisateur de Firefox OS, qui peut s’installer sur n’importe quel téléphone Android comme n’importe quelle application Android et qui se comportera comme un nouveau launcher. Après installation, quand vous appuierez sur le bouton ‘home’ de votre mobile, choisissez FirefoxOS

Cette build de Bg2droid ne fonctionnera pas sur les terminaux x86, mais uniquement sur les ARM. Je l’ai testé sur mon OnePlus One et au début, j’ai eu un écran blanc qui est resté assez longtemps… Je me suis dit, c’est foutu, ça bug, puis est venu ceci :

screenshot

Cool ! Bon, par contre, c’est un peu lent à certains moment et pas très utilisable, mais vous pouvez quand même jouer avec, installer et lancer des applications FirefoxOS, accéder aux paramètres de Gaia…etc.

Un bon moyen de découvrir Firefox OS avant de faire le grand saut.

En ce qui me concerne, je place beaucoup d’espoir dans Firefox OS (la version native hein, pas ce portage pour Android). C’est un OS mobile que j’adorerai utiliser au quotidien, mais tout va se jouer au niveau applicatif… Sans les hits comme Instagram, Snapchat, Twitter, Facebook, Feedly et tous les jeux à la con qui existent, ça risque de se finir comme pour les autres (Windows Phone pré-Windows 10 ?).

L’idéal serait donc que Firefox OS supporte nativement les applications Android, histoire d’assurer pour la suite. Je ne sais pas si c’est déjà le cas ou si c’est prévu, mais la présence d’un catalogue d’applications plus important aidera à coup sûr, l’adoption de FirefoxOS.

En tout cas, c’est le virage que Microsoft a pris pour Windows 10 pour mobile. Ce serait dommage que Mozilla n’apprenne pas aussi des erreurs des autres.

Merci à C4Software


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment