The Boring Mode - L'app qui change votre smartphone en téléphone chiant

Image illustrant l'article : The Boring Mode - L'app qui change votre smartphone en téléphone chiant

The Boring Mode - L'app qui change votre smartphone en téléphone chiant

par Korben -

Comme d’hab, j’arrive après la bataille pour vous parler d’une petite pépite qui devrait en intéresser plus d’un, surtout pour les plus alcooliques d’entre vous, nostalgiques des Nokia 3310 et autres Motorola RAZR. Avec cette application dispo sous iOS et Android, vous allez pouvoir transformer votre précieux smartphone dernier cri en simple téléphone basique, le temps d’une soirée… Non, vous ne rêvez pas !

C’est exactement ce que propose The Boring Mode, une application gratuite qui va ravir tous ceux qui ont parfois besoin de mettre leur cerveau en mode “je déconnecte”. Toutefois, ce n’est pas une énième application de bien-être “digital detox” qui vous culpabilise sur votre temps d’écran. Non non, l’objectif est beaucoup plus festif !

L’idée est simple comme avec un Nokia 3210 : d’un simple swipe et vous transformez votre smartphone en téléphone à l’ancienne. Plus de notifications intempestives de TikTok pendant que vous dansez, plus de mails professionnels qui viennent gâcher votre apéro, plus de stories Instagram à poster compulsivement… Juste les fonctions essentielles pour rester joignable sans tomber dans le piège de la distraction numérique.

Voici ce que ça donne quand je me photographie avec le Boring Phone…

Mais ce qui m’a vraiment fait sourire, c’est l’interface rétro façon T9 qu’ils ont implémentée. Pour ceux qui sont trop jeunes pour avoir connu ça (petits veinards), le T9 c’était cette technologie de saisie prédictive qui nous permettait d’envoyer des SMS à la vitesse de l’éclair avec seulement 9 touches. Un véritable sport de haut niveau à l’époque !

Cette initiative vient de… Heineken ! Oui oui, la marque de bière qui après avoir sorti un téléphone de base en édition limitée (le fameux Boring Phone) en collaboration avec Bodega et HMD (ce qui a d’ailleurs suscité un engouement fou avec 70 000 personnes tentant de se le procurer… les mystères de l’Humanité), ils récidivent avec cette application plus accessible.

Leur postulat de départ c’est que 41% des millennials et de la génération Z trouvent frustrant de voir une foule de smartphones levés pendant les concerts et autres événements live.

L’application propose donc plusieurs fonctionnalités sympathiques :

  • Le blocage des applications divertissantes (c’est vous qui choisissez)
  • Un appareil photo volontairement limité pour des photos “vintage”
  • Un mode “taxi” basique pour rentrer en toute sécurité
  • Une app pour suivre le sport (je ne vous en dis pas plus…)
  • …etc

Le lancement de l’application a d’ailleurs été particulièrement malin, avec une démonstration lors de l’Amsterdam Dance Event où le DJ Barry Can’t Swim jouait. Des messages cachés, visibles uniquement à travers les écrans des smartphones, encourageaient subtilement le public à ranger leurs téléphones pour profiter pleinement du moment.

Le plus drôle dans tout ça ? Quand vous en avez marre de votre téléphone “chiant”, un simple swipe suffit pour retrouver toutes vos applications. C’est comme avoir une DeLorean qui vous permettrait de faire des allers-retours entre 2024 et 2004 !

Je trouve le concept plutôt malin pour un coup de pub. C’est une approche légère et décalée du “digital detox” qui ne se prend pas trop au sérieux. Pas de grande leçon de morale sur notre addiction aux écrans, juste un outil simple pour nous aider à lever le nez de notre téléphone quand on est en soirée.

En attendant, si vous voulez tester par vous-même cette petite machine à remonter le temps numérique, elle est disponible gratuitement sur l’App Store et le Play Store. Et qui sait, peut-être que lors de votre prochaine soirée, au lieu de scroll frénétiquement sur TikTok, vous en profiterez un peu.

Merci à Lorenper pour cette belle découverte !

Source