The Circle
Reprenant le best-seller de Dave Eggers, The Circle (Le Cercle en français) est un film qui met en avant la plus grande société technologique du monde. Un mix entre Facebook, Apple et Google, dont le boss est Eamon Bailey interprété par Tom Hanks.
Ce dernier arrive à convaincre Mae, une employée incarnée par Emma Watson, de participer à un programme spécial prônant la transparence absolue durant lequel il faut porter une caméra qui filme le moindre de ses faits et gestes et le diffuse à ses milliers de followers.
Mais évidemment, cela ne se passe pas comme prévu…
Après avoir vu la bande-annonce, j’ai l’impression que les mecs ont récupéré tous les clichés sur les GAFAM, saupoudré le tout de 1984 (Orwell) et mélangé cela avec de la surveillance généralisée made in NSA et du Black Mirror pour nous pondre un thriller qui se laissera regarder, mais sans convaincre.
Ce qui me gène là-dedans, c’est traitement SF du sujet, alors que ce genre de “transparence”, on la subit déjà à une moindre échelle et bien évidemment de manière totalement inconsciente (ce qui est plus grave), via ce qu’on tape dans les moteurs de recherche, nos habitudes en ligne, les caméras de sécurité, sans parler de l’espionnage des grandes puissances mondiales. Alors OK, la métaphore et les points de liaison avec le moment présent sont là, mais le truc est tellement gros, que j’ai le sentiment que ça va endormir les gens plutôt que de les alerter.
Après ce n’est que mon avis et si ça se trouve, ce sera le film du siècle. Je ne demande qu’à me tromper.