Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Theta.tv le streaming décentralisé accessible à tous

Ceci est la présentation d’un projet technologique et en aucun cas un conseil en investissement.

Alors aujourd’hui on va se pencher sur un gros projet blockchain avec Theta.tv. On est pas sur une idée de potentiel projet crypto dont le pitch tient sur un whitepaper random de 12 lignes, mais sur une plateforme de streaming décentralisée (type Twitch) déjà fonctionnelle, qui propose aussi de l’upload vidéo, une couche gaming (avec NFTs & co) et qui, en plus, rétribue aussi bien créateur de contenu que simple utilisateur.

Theta a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois, principalement parce que son token (le THETA) a pas mal explosé et se retrouve dorénavant autour du Top 15 des plus grosses cryptos au monde, ce qui a attiré pas mal les regards. Mais aussi parce qu’il s’agit d’un produit qui tourne et qui peut être utilisé facilement par n’importe qui, même ceux n’y connaissant rien en crypto ou en blockchain.

Je vais tenter de vous expliquer tout ça :

Theta.tv vs. Twitch ?

Le site se focalise avant tout sur l’aspect streaming, vous pouvez donc y diffuser vos lives et discuter avec votre communauté via un tchat. Il vous faudra tout de même télécharger le petit soft Theta EdgeCast que vous devrez coupler avec votre OBS. À noter qu’aucune info n’est stockée sur un quelconque cloud ou un serveur centralisé, tout repose sur la blockchain Theta (9000+ noeuds actuellement) et l’échange de données en P2P.

Infos que vous retrouvez sur chaque vidéo que vous regardez. Vous pouvez voir ce que vous recevez et partagez, le nombre de peers, etc

Zone de partage de données sur Theta en peer-2-peer
Oui j’aime bien la NASA et elle diffuse H24 sur le site

Là où le site fait mieux qu’un Twitch c’est sur le côté gamification pour votre communauté. Sur Twitch pour faire vivre et vibrer vos abonnés vous n’avez pas trop de choix en dehors de discuter avec elle : quelques emotes et animations, un token qui ne sert pas a grand-chose (le déjà fameux Korcoin sur ma chaine) et c’est à peu près tout.

Sur Theta c’est beaucoup plus complet. Déjà chaque utilisateur a droit à son propre avatar et surtout reçoit des points d’expérience pour chaque interaction. Ces actions sont différentes selon ce que chaque chaine met en place, mais on a par exemple :

  • le temps de visionnage (1 XP chaque minute)
  • s’abonner à la chaine
  • faire un don
  • participer aux prédictions ou sondages du streamer
  • échanger dans le tchat
  • partager sur les réseaux sociaux

Chaque utilisateur dispose aussi d’un stock de pièces d’or (25000 de base) qui lui servent à participer aux prédictions/sondages et éventuellement à gagner des récompenses. Je crois que le stock est rempli chaque jour, mais ça vous force à réfléchir un peu à quoi vous participez dans la journée.

Exemple de badge de niveau sur Theta.tv

Au fil du temps l’utilisateur va donc voir son badge de niveau augmenter, ce qui permet de situer dans le tchat qui est là depuis longtemps, qui participe beaucoup ou qui est un nouvel abonné. Une sorte de preuve d’ancienneté visible à tout moment qui n’exclut pas les nouveaux puisqu’un nouvel arrivant qui participe beaucoup finira par rattraper le rang d’un ancien abonné qui n’est plus trop actif.

Plus une communauté est nombreuse et active, plus le nombre de points générés par chaque membre est haut et plus le score global de la chaine augmente en parallèle. Car les chaines ont aussi droit à un système de points qui leur permet de débloquer la monétisation, le statut d’affilié ou de partenaire, de gagner des récompenses, etc.

Et il y a des tas d’autres fonctionnalités pour le streamer. Il peut aussi décider de forger des items ou créer des NFTs pour sa communauté. Il y a un tas de trucs à faire si vous avez de l’imagination. Comme par exemple ce NFT en série limité qui ne sera attribué qu’à 161 utilisateurs (avec certificat de vérification sur la blockchain), ici les 161 premiers à prendre un abonnement à la chaine.

L’admin de la chaine peut aussi créer de badges selon certains critères, créer des loteries ponctuelles, ajouter des applis de jeux ou permettant de combiner le tchat Twitch et Theta en un seul (ça parait pratique), ou encore envoyer automatiquement des récompenses spéciales à ses abonnés payants en fonction de la durée de leur souscription.

D’ailleurs pour les abonnés qui veulent supporter financièrement une chaine il y a 2 options : soit via un sub récurrent (identique au sub sur Twitch), soit via un don direct en token. Token que vous recevez « gratos » simplement en regardant la chaine. Plus d’infos là-dessus dans la rubrique où je parle des tokens (plus bas).

La plateforme vidéo

La partie vidéo n’est clairement pas la plus mise en avant sur le site (qui se focalise en prio sur le streaming), mais elle existe. Le gros point négatif pour l’instant c’est qu’il est difficile de trouver le contenu qui vous correspond si vous n’avez pas déjà une idée de chaine précise à suivre. Il y a peu de catégories proposées (gaming, IRL et crypto), et s’il y a quelques filtres (ajouts récents, par nombre de vues ou de likes…) ce n’est pas suffisant. Le moteur de recherche ne propose d’ailleurs pas la recherche de simples vidéos, juste de chaines et de jeux.

Par contre une fois que vous êtes devant votre vidéo, ça propose quasi tout ce qu’il faut : possibilité de suivre la chaine, de commenter, de liker, description, nombre de vues, vidéos recommandées, etc.

Les tokens TFuel

Lorsque vous regardez un stream en direct ou une vidéo sur le site, vous allez partager une partie de votre bande passante non utilisée avec les autres afin de faire tourner le réseau. En échange de quoi vous allez recevoir des fractions de TFuel, la « monnaie » utilisée sur le site, qui ira en partie dans votre portefeuille perso et en partie dans celui dans celui de l’admin de la chaine que vous regardez. Vous pouvez ensuite utiliser ce token pour acheter des subs, faire des dons à vos chaines favorites, ou tout simplement les stocker.

Autre option il existe une boutique pour vivre la fast life et claquer vos TFuel en achat de vêtements, coque de téléphone, clé Ledger, console Nintendo Switch, clés d’activation et skins de jeu … voire même en boisson énergétique et popcorn.

Note : il faut bien différencier les 2 tokens de l’ecosystème : le THETA et le TFuel. Ce dernier est le token utilisé sur le site (utility token), il permet les transactions, les interactions avec les smart contracts, etc. Voyez ça comme une sorte d’équivalent au gas pour l’Ethereum. Le THETA est lui le token de gouvernance qui vous permet par exemple de devenir un validateur sur la blockchain ou de participer à certaines décisions.

Les récompenses et autres options

L’activité quotidienne est récompensée. En vous connectant chaque jour vous allez recevoir des lots. Qui seront soit des pièces de monnaies, des emotes, des NFTs, des boosts temporaires (pour gagner de l’XP plus vite durant 2 heures par exemple) …

Les airdrops : à certains moments, des objets apparaissent dans les inventaires pour un temps et en nombre limité. Seuls les plus rapides pourront récupérer l’objet en question, pour les autres il disparait.

Les streamers reçoivent quant à eux régulièrement des « paquets cadeaux« , qu’ils peuvent ensuite faire gagner aux abonnés via des concours, des sondages, etc. Ces paquets peuvent contenir badges, boosts, objets sponsorisés, packs TFUEL, caisses surprises, codes promo ou encore du merchandising.

La priorité du moment semble être une place de marché pour les NFTs qui devrait arriver dans les prochaines semaines. Ensuite devraient voir le jour quelques fonctionnalités supplémentaires pour les streams : clips vidéos, hébergement d’autres chaines … ainsi que des boutiques personnalisées pour les créateurs.

Mon avis

Même s’il reste quelques défauts à régler ici et là, je trouve le projet très sympa et très fun. L’aspect gaming communautaire est vraiment pas mal, il y a moyen de booster la participation et récompenser les membres les plus fidèles, tout en n’excluant pas les nouveaux venus.

Je ne sais pas si je vais avoir le temps de créer ma propre chaine sur le site, mais si c’est le cas on risque de bien s’amuser ! (je vous tiendrai au courant) Surtout qu’ils autorisent le stream simultané sur les autres plateformes (c’est plutôt les autres plateformes qui ne l’autorisent pas toujours).

Bref, une bonne découverte que ce Theta !

Pour info, voici le cours actuel du Theta :

D’autres projets blockchain autour de la vidéo et du streaming :


Les articles du moment