Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

L’outil qui met entièrement à jour votre machine (Windows, MacOS, Linux)

J’adore le logo de cette application, et surtout, je trouve que ce qu’elle fait est très cool ! TopGrade vous permet de garder votre système à jour très facilement.

Il détecte l’ensemble des outils que vous utilisez et lance automatiquement toutes les commandes qui vont bien pour mettre tout ça à jour.

En gros, sous Linux, il va d’abord lancer les update / upgrade du gestionnaire de paquet de votre système, ensuite, il va faire un etc-update, suivi de différentes commandes de mises à jour d’outils connus comme oh-my-zh ou Python, ainsi que tout un tas de plugins et de packages liés à des outils comme Vim, mettre à jour vos Flatpak, Snaps, vos firmwares et j’en passe.

Sous macOS, ce sera plutôt des mises à jour via Brew, Pearl, Node…etc. Évidemment, tout ce qui est AppStore Apple, votre système macOS…etc.

Et sous Windows, ce sera une série d’updates sur les modules Powershell, Chocolatey, Scoop, sans oublier Windows Update.

Toutes les étapes de l’outil sont détaillées ici.

Un super outil donc pour mettre un jour rapidement un système. Évidemment, tout est configurable donc vous pouvez ajouter ou exclure des choses. Et bien sûr, tout l’intérêt c’est de pouvoir par exemple tenir à jour un parc machine spécifique puisque TopGrade peut également fonctionner à distance.

Pour en savoir plus, c’est ici.


Les articles du moment