Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Tour de France – Le récit de Jean + un petit cadeau !

tdf

Jean, l’heureux gagnant du petit concours que j’ai organisé avec France 2 il y a 2 semaines pour assister à l’arrivée du Tour de France, est revenu heureux et comme promis, nous a fait plein de supers photos !

Voici donc pour tous les malchanceux qui n’ont pas gagné ces 2 places, un petit récit « comme si vous y étiez » ! Merci Jean ! Et rendez vous à la fin de cet article pour une petite surprise…

Tout d’abord, je tiens à remercier Korben, pour avoir organisé ce concours, toutes les équipes de France Télévision pour leur gentilesse et leur disponibilité, et plus particulièrement Myriam Laouffir, Armelle et Franck, du service communication de France Télévision, Christophe et Hugo, les photographes de FTV, et Sven Lescuyer, directeur délégué des Sports de France télévision.

Programme de la journée :

  • Arrivée à paris pour 10h30, devant le restaurant « Le Berkeley« , Avenue de Matignon pour un café avec Armelle, Franck et les 8 autres gagnants (concours TV Magazine et Club France TV).
  • Départ à 11h pour la « zone technique » sur l’arrivée aux champs élysées, vaste zone pour le montage, et la diffusion des images. Visite de la zone technique, au début en « autonomie », en attendant « notre guide », puis après l’arrivée de notre guide (Directeur de Production tout de même), avec lui même. Visite du studio où sont les commentateurs France TV (Laurent Fignon, Thierry Adam et Jean Paul Olivier) et du camion où sont montés les différentes images. Images provenant de 5 motos, 2 hélicoptères. Les images sont directement relayés par 2 hélicoptères « relais », à un avion puis un satellite, pour être dirigées vers la zone techniques. Elles sont captés au dessus d’une grue montée à 60m de haut.
  • Suivant les étapes, des grues intermédiaires sont installées le long du parcours, afin de remédier à la perte de signal éventuelle, due au relief.
  • Le tour de france pour France télévision c’est 300 personnes mobilisées, un budget de plus de 12 millions d’euros (hors droit de diffusion).
  • On a aussi visité le plateau extérieur, utilisé pour le direct de Stade 2, c’est étroit. (La largeur d’un camion « standard », pour les présentateurs, les invités et les caméras.)
  • Les images montés sont ensuite distribuées au régies de montages des chaînes diffusant l’évenement dans 190 pays tout de même, pour être « agrémentés » des logos de chaînes, et des commentaires localisés.

  • 12h15, retour au restaurant « Le Berkeley » pour un repas des plus mémorables : Champagne et gougéres au fromage, Carpacio de Saumon, Pavé de Rumsteack et Purée à l’huile d’olive, et un délicieux fondant au chocolat tiède en dessert. Repas avec les autres gagnants, Franck et Armelle, les 2 Photographes Christophe et Hugo, et Sven Lescuyer, directeur délégué des Sports de France Télévision.
  • 14h30, direction les tribunes officielles, situées toute de suite après l’arrivée pour le passage de la caravane Publicitaire.
  • 16h30 environ, arrivée des premiers coureurs sur la ligne d’arrivée, pour 8 tours ! Une échappée de quelques coureurs avec 40 secondes d’avance sur le peloton, échappée qui gardera toujours un peu d’avance jusqu’au dernier tour, rattrapé par un peloton mené par l’équipe Colombia, qui ammène son sprinter Cavendish à la victoire, après 4h de courses.
  • Juste après, installation du podium au milieu des champs élysées, podium difficilement accessible (Photographes aux premiers rangs, encerclés par des policiers.) Pas de photos exploitables (Malheureusement). C’est une victoire sans surprise de Alberto Contador pour l’équipe Astana, suivit par Andy Schleck et Lance Armstrong.
  • Départ ensuite pour la zone technique, afin d’essayer d’obtenir des autographes de stars. Assez fiers de notre palmarès : Rama Yade, Gérard Holtz, Laurent Fignon, Thierry Adam, Christian Prudhomme.
  • Pris aussi quelques photos : Rama Yade, Gérard Holtz, Thierry Adam, Laurent Fignon, Christian Prudhomme, et du plateau direct de Stade 2.
  • On a aussi croisé Bernard Hinault.
  • Vers 18h45, départ en vitesse pour le métro et la Gare de Lyon, pour prendre notre train à 19h30.

Excellente journée, vraiment.

Sympa non ? Et comme vous avez été sage, en lot de consolation, l’un d’entre vous qui aura laissé un commentaire sur cet article remportera un maillot vert dédicacé par Thor Hushovd et offert par France Télévision qui aime vraiment les lecteurs de Korben.info !

IMG_0526

Verdict : Dimanche soir à minuit ! Je croise les doigts pour vous tous :-))) A vos claviers !

[photo]


Sélection Logitech – Jusqu’à -55% du 16 au 22 septembre.

Souris, claviers ou encore webcams

Du 16 septembre au 22 septembre, Logitech équipe tous ceux qui veulent booster leurs rentrées avec du bon et nouveau matos

Tous les best sellers de la marque Suisse sont au rendez-vous, quelque soit la catégorie, bureautique, work ou gaming.
Retrover les casque Logitech G, les claviers Keys To Go ou MX keys ou encore les souris verticales MX Masters en promos.

En Savoir +