Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Tous soumis aux lois Américaines ?

Savez-vous ce qu’est le Patriot Act ?

Pour vous la faire courte, il s’agit d’une loi votée aux Etats Unis peu après les attentats du World Trade Center qui (parmi d’autres choses), permet au gouvernement américain de pratiquer des écoutes (téléphoniques ou « informatiques ») et d’accèder à des données ou fichiers personnels, sans avoir besoin de demander à qui que ce soit, simplement parce que la personne visée est soupçonnée d’être terroriste ou affiliée à des terroristes. C’est très large et ça laisse le champs libre au gouvernent US.

C’est un peu leur Loppsi à eux si vous préférez.

Quoiqu’il en soit, le patron de Microsoft Royaume Uni, vient d’expliquer dans une interview que Microsoft et toutes les sociétés basées aux Etats-Unis devaient se plier au Patriot Act (jusque là rien de nouveau), y compris si les données se trouvent dans l’espace Européen où logiquement le Patriot Act ne s’applique pas. En gros, si vous utilisez des solutions de cloud de boites US, (ou tout service US), même si vos données sont hébergées dans des datacenters en France ou en Europe, le gouvernement américain a le droit d’y accéder librement.

Ce n’est pas vraiment un scoop car on pouvait facilement s’en douter, mais c’est la première fois qu’un responsable d’une grosse boite comme Microsoft annonce vraiment la couleur. Ajoutez à ça un brevet logiciel que vient de déposer Microsoft et qui permet aux agences gouvernementales d’espionner les internautes et vous savez à quoi vous attendre.

Encore une bonne raison de pratiquer l’auto-hébergement sur ses petits serveurs…

[Source et photo]


IoT, réalité virtuelle, intelligence artificielle… Comment tirer le meilleur parti des datas ?

Le volume des datas en circulation explose…

20 milliards d’objets connectés prévus en 2020, 1,7 mégabytes de données créé chaque secondes par chaque individu sur Terre et 7,7 milliards d’abonnements à un téléphone mobile dans le monde en 2017 ont été enregistrés.
Les donnees circulent partout et leur flux est de plus en plus important. Je vous invite à aller checker cette infographie sur les datas c’est très intéressant.

En Savoir +