Tous soumis aux lois Américaines ?
Savez-vous ce qu’est le Patriot Act ?
Pour vous la faire courte, il s’agit d’une loi votée aux Etats Unis peu après les attentats du World Trade Center qui (parmi d’autres choses), permet au gouvernement américain de pratiquer des écoutes (téléphoniques ou “informatiques”) et d’accèder à des données ou fichiers personnels, sans avoir besoin de demander à qui que ce soit, simplement parce que la personne visée est soupçonnée d’être terroriste ou affiliée à des terroristes. C’est très large et ça laisse le champs libre au gouvernent US.
C’est un peu leur Loppsi à eux si vous préférez.
Quoiqu’il en soit, le patron de Microsoft Royaume Uni, vient d’expliquer dans une interview que Microsoft et toutes les sociétés basées aux Etats-Unis devaient se plier au Patriot Act (jusque là rien de nouveau), y compris si les données se trouvent dans l’espace Européen où logiquement le Patriot Act ne s’applique pas. En gros, si vous utilisez des solutions de cloud de boites US, (ou tout service US), même si vos données sont hébergées dans des datacenters en France ou en Europe, le gouvernement américain a le droit d’y accéder librement.
Ce n’est pas vraiment un scoop car on pouvait facilement s’en douter, mais c’est la première fois qu’un responsable d’une grosse boite comme Microsoft annonce vraiment la couleur. Ajoutez à ça un brevet logiciel que vient de déposer Microsoft et qui permet aux agences gouvernementales d’espionner les internautes et vous savez à quoi vous attendre.
Encore une bonne raison de pratiquer l’auto-hébergement sur ses petits serveurs…
Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).