Tox - Un clone de Skype totalement sécurisé et décentralisé
Skype, ça craint… Avec ces histoires d’espionnage massif des communications révélées par Snowden, la collaboration avérée de la société rachetée par Microsoft avec la NSA,sans oublier l’abandon progressif du P2P pour un retour à la centralisation, Skype est une solution de vidéoconférence de moins en moins séduisante.
Il existe des tonnes d’applications capables de remplacer Skype, tout en étant beaucoup plus sécurisé et en voici une assez récente baptisée Tox.
L’objectif affiché de Tox est d’offrir un système de communication sécurisé qui permette comme Skype, d’envoyer des messages instantanés et de communiquer en vidéo-conférence, le tout à 100% chiffré, 100% en P2P et totalement “user-friendly”. L’application est en cours de développement donc ne vous attendez pas à un miracle, mais c’est quand même prometteur.
Il existe plusieurs versions (osx, Linux…etc.) qui pour le moment permettent de discuter uniquement en texte, mis à part la version Windows qui vient de voir arriver la première fonctionnalité de communication audio. Pas de vidéo pour le moment.
Ce qui est intéressant avec ce projet, c’est qu’il est totalement libre (d’ailleurs, les sources sont ici) et il est surtout totalement décentralisé et accessible au grand public. Ce dont aurait besoin Tox, c’est de plus de visibilité et d’aide pour que le code avance plus vite. Les objectifs sont clairs : faire chier la NSA et permettre à tout à chacun de communiquer avec ses amis sans risquer de se faire “écouter”.
Bref, si vous savez coder ou écrire, voyez ce que vous pouvez faire pour les aider. J’espère que Tox prendra vite son envol !
Vous pouvez télécharger Tox pour Windows, OSX, Linux, Android et FreeBSD ici.
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).