Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Tranche de perso #AmazingLife

Je suis posé dans le train ce matin, en route pour Paris, et je me suis dit que j’allais vous faire un petit article sur les nouvelles habitudes que j’ai prises depuis janvier pour retrouver la forme et remonter un peu la pente en matière de moral et de fatigue, histoire de partager un peu mon expérience. Peut-être que cela vous donnera quelques idées. Ou peut-être est-ce vous qui me donnerez quelques astuces en plus 😉 .

Ce qu’il faut savoir c’est que ça va faire des années que j’ai la tête dans le guidon et que malgré les apparences, je subis pas mal de stress et de pression divers et variés. J’étais à fond tout le temps puis en 2017, je me suis totalement effondré.

Une délicieuse tranche de gâteau aux fruits rouges

Santé pas géniale, le poids qui a explosé (j’avais atteint mon record personnel), cauchemars, mal partout, le stress’O’mètre over 9000 et bien sûr j’étais totalement déprimé. Je ne savais plus quoi faire de ma vie et malgré tous les aspects positifs (objectivement) de celle-ci, je ne voyais que le négatif. Je me concentrais sur le boulot et le quotidien sans prendre de plaisir et en attendant que ça passe. « Ça » étant la vie.

Un sourire rayonnant sur le visage d'une jeune femme profitant de la vie

Wo wo wo… Mais wtf!?

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’un de mes super pouvoirs est la résilience / la capacité de pouvoir rebondir et au bout de quelques mois, je me suis mis à chercher ce qui déconnait chez moi.

C’était un long processus (1 an et demi) et il y a encore une marge de progression, mais globalement aujourd’hui je suis plutôt en forme physiquement, j’ai perdu 21 kilos, je vois la vie en arc-en-ciel et mon boulot m’éclate.

Alors qu’est ce que j’ai fait ? Et bien j’ai bossé sur moi…

Première étape, le sport. Je me suis pointé à la salle à côté de chez moi et j’ai dit au coach : « Hello, je n’ai pas envie de faire de sport, je n’en ai jamais fait, je n’aime pas ça et je n’ai pas le temps, qu’est-ce que tu me proposes ?« 

Je pensais qu’il allait me dire : « Azy, rentre chez toi »

Mais non. Il m’a dit : « J’ai ce qu’il te faut« .

Et c’est comme ça que j’ai commencé à faire du cardio, doucement, mais surement.

Un magnifique coucher de soleil sur la plage

Toutefois parce que je suis du genre à grave me faire chier sur les machines, j’avais 2 choix :

  • Opter pour le smartphone (Musique, Netflix, YouTube…etc.).
  • Opter pour un bouquin.

Le smartphone était très attrayant, et lire un livre pendant que tu gigotes sur ton vélo elliptique ce n’est pas simple. Mais à ce moment-là, je faisais aussi une allergie à mon téléphone qui était l’une des sources principales de stress dans ma vie. J’ai donc opté pour une liseuse avec un patch WTF collé derrière et en avant Guingamp !

Et c’est ainsi que 2 fois par semaine, je me suis mis à faire ma petite séance de sport de 1h en bouquinant. Le seul truc me motivant d’y aller étant d’avancer dans mon livre. Oui, je sais c’est une méthode peu orthodoxe, mais ça a fonctionné. L’amour de la lecture est plus fort que tout.

Pour l’astuce, je combine un Kindle et ce sticker magique pour le coller sur n’importe quel appareil de sport.

Et maintenant je suis sur un mode de 2 à 5 séances par semaine en fonction de mes dispos / envies, avec un niveau de difficulté qui augmente régulièrement.

Le sport m’a permis de retrouver la forme, du souffle et m’a surtout permis de déconnecter un peu. En effet, je ne prends pas mon smartphone pendant les séances, donc je me retrouve coupé du monde ce qui me permet de souffler mentalement ou de réfléchir calmement aux choses qui comptent.

L’autre truc, que vous avez peut-être remarqué si vous me suivez sur Instagram, c’est que je me suis mis à faire la bouffe. Plutôt que d’acheter de la nourriture de merde sous vide, je maximise la bouffe bio et je minimise la viande. Je fais un peu le Green Monday, mais inversé. Et faire la cuisine a 2 vertus. La première c’est de manger mieux, donc de perdre du poids, et la seconde, c’est de débrancher le cerveau en faisant quelque chose de sympa et créatif. J’écoute de la musique et je danse dans la cuisine en épluchant les oignons et en râpant le fromage. Tout un spectacle !!

Un adorable chaton tigré jouant avec une pelote de laine

Enfin, d’une manière générale, j’ai réduit aussi drastiquement le sucre et autres cochonnerie (alcool, apéro…etc.). Et comme je ne m’interdis rien, quand je sors ou que je suis en déplacement, je n’ai aucun scrupule à flinguer le régime temporairement. Vive les frites !

Évidemment, je tracke tout ça sur ma montre et ma balance Withings pour pouvoir suivre ma progression. D’ailleurs, en ce moment, je suis à un palier niveau poids et je galère un peu à descendre en dessous, mais je n’ai aucun doute sur le fait que je vais y arriver. J’ai le temps.

Ça, c’est pour le corps. Maintenant concernant l’esprit, il faut savoir que je lisais peu depuis la fin de l’adolescence, car la vie, le boulot et le smartphone m’ont emmené loin des livres. Mais j’ai réussi à m’y remettre il y a quelques années et j’essaye de lire un maximum de choses en un minimum de temps. Les romans m’emmerdant profondément, je me consacre à des livres sur la méditation, l’entrepreneuriat, les sciences en général, la psychologie et globalement pas mal de trucs du rayon développement personnel.

Bref, j’apprends à mieux me connaitre, à mieux connaitre le monde qui m’entoure et à mieux connaitre les gens. Rien de tel qu’un livre pour s’améliorer et trouver les bonnes questions à se poser.

Après les bouquins, j’ai aussi changé un peu ma routine. J’avais l’habitude de me lever tôt (vers 5h) et je conserve cette habitude sauf qu’au lieu de me mettre à bosser comme un con directement, je prépare ma journée au calme, je bouquine et je médite un peu (enfin j’essaye du mieux que je peux). La méditation contrairement aux apparences, ce n’est pas simple et je pense que j’ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet.

Mais cela m’a permis de mieux contrôler mes émotions. Je me sens + connecté au monde qui m’entoure et aux gens que je croise. Et surtout en cas de coup dur (stress, colère, tracas…etc.) j’arrive à calmer le jeu très très vite. Ainsi, là où avant j’aurai ruminé durant plusieurs heures voire une nuit entière un souci, j’arrive à laisser passer le truc sans m’y accrocher comme je le faisais avant.

Une superbe vue aérienne d'une ville illuminée la nuit

Et évidemment, en se levant à 5h du mat, pas d’autres choix que de se coucher tôt (vers 22h) pour ne pas claquer en route.

J’ai aussi appris à ancrer toutes ces bonnes habitudes, même si tout ceci est encore en mode WIP (Work in Progress).

Niveau boulot, j’ai aussi revu ma copie. Bon, déjà le smartphone, si vous avez lu mon bouquin, vous savez ce que je lui ai fait. Mais au-delà de ça, avec le sport, la cuisine et la lecture, j’ai pu réduire un peu mon temps de travail. Et croyez-le ou non, j’abats exactement la même quantité de taf si ce n’est plus.

Et oui, je suis plus « productif « , car je sais ce que je dois faire, car je dors bien, que je suis en bonne forme physique et moins stressé.

J’ai donc pu finir d’écrire mon premier livre, j’ai des idées pour le second, je me suis remis à écrire plus sérieusement sur le blog, je continue mes conférences qui se bonifient avec le temps et surtout j’ai plein de projets pour les années à venir. J’essaye de mettre la créativité avant tout le reste car j’ai besoin de ça pour être heureux.

Un homme barbu en train de faire du surf sur une vague géante

Voilà pour le petit feedback perso. Vous l’aurez compris, tout cela est plutôt positif, et il me reste encore beaucoup à apprendre. Bien sûr rien n’est parfait (et ne le sera) et tant mieux, car ça me permet de progresser.

J’ai remis en route la machine et la différence avec avant c’est que j’ai maintenant quelques recettes pour éviter qu’elle ne se grippe ou qu’elle tombe en panne la prochaine fois. Et surtout, je me connais beaucoup mieux et je me concentre sur les bonnes choses.

Voilà pour les nouvelles. J’arrive bientôt à Paris donc je vais vous laisser. J’espère que cela vous donnera des idées ou des envies. En tout cas, si vous avez des questions, n’hésitez pas. Et si vous avez de bons bouquins à me conseiller, allez-y aussi.

La bise !


Les articles du moment