Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Serez-vous remplacé par un algorithme ? #IA

Dans un futur plus ou moins proche, certains se demandent s’ils vont pouvoir garder leur travail. Il y a bien sûr les raisons économiques, mais il y a également les « progrès » technologiques.

A la question : « Votre job sera-t-il volé par une intelligence artificielle« , il y a maintenant une réponse !

Et cette réponse dépend de votre travail. Si vous être boulanger, d’après le site « Will Robots Take My Jobs« , vous avez 89% de chance de vous faire remplacer par des robots ou de l’IA.

Illustration d'un robot remplaçant un employé

Évidemment, tout ce qui est taxi, conducteurs de camion ou encore comptables, c’est mort, les robots sont sur vos talons.

Graphique montrant l'augmentation des emplois remplacés par l'IA

Par contre, profs, instits, journalistes ou même blogueurs, on est plutôt tranquilles même si je pense que les pigistes météo et les reformulateurs de dépêches AFP vont se faire aspirer par le néant assez vite.

Photo d'un ordinateur avec des lignes de code

Amis développeurs, même si je pensais le contraire, soyez rassurés, on aura aussi toujours besoin de vous !

Schéma expliquant le fonctionnement des algorithmes

J’avais bon espoir qu’on pourrait aussi remplacer l’ensemble de la classe politique par un gros algo un peu plus humain, mais le site ne considère pas que politicien soit un véritable job. Et il a raison. C’est plutôt un engagement envers les pleupleus le peuple.

Je sais qu’être remplacé par une technologie cela peut faire paniquer certains, mais dites vous que c’est le sens de la vie, et que finalement, la technologie peut être libératrice de cet enchainement du salariat que nous sommes beaucoup à subir. Et cela nous forcera à nous orienter vers d’autres activités plus plaisantes, plus créatrices, plus libératrices de temps…

Enfin, ça, c’est en théorie, car on peut compter sur nos dirigeants pour pédaler dans la direction opposée afin de ne proposer aucune alternative au travail bête et méchant, si ce n’est le chômage.

Image d'un employé travaillant avec un robot

Bah quoi ?

Merci à J0j0B4rj0 pour l’info !


Les articles du moment