Et pourquoi ne pas travailler dans un groupe d’aéronautique ?

Image illustrant l'article : Et pourquoi ne pas travailler dans un groupe d’aéronautique ?

Et pourquoi ne pas travailler dans un groupe d’aéronautique ?

par Korben -

Safran, groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique, de la défense et de l’espace, recrute en permanence des talents dans les métiers du digital. Cette semaine, au travers d’une interview croisée de Victor et Julien, nous vous proposons de découvrir l’entité Safran Electronics & Defense et ses métiers de Flight Analyst et Développeur.

![](https://korben.info/app/uploads/2020/11/question-itw.png)
## **Bonjour Julien, bonjour Victor, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?**
#### Victor Lefevre

J’ai 34 ans et j’occupe un poste de Flight Data Analyst chez Safran Electronics & Defense depuis 2010. Je suis diplômé de l’IPSA.

![Photo de Victor Lefevre et Julien Poirier](https://korben.info/app/uploads/2020/11/julien-poirier-et-victor-lefevre.jpg)
#### Julien Poirier

J’ai 35 ans. Je n’ai pas un parcours dans l’aéronautique, je viens du monde du logiciel. Je suis ingénieur logiciel et j’ai travaillé dans plusieurs entreprises avant de rejoindre Safran Electronics & Defense.

![](https://korben.info/app/uploads/2020/11/question-itw.png)
## **Pouvez-vous m'expliquer concrètement en quoi consiste votre travail quotidien chez Safran ?**#### Victor

Je suis responsable de l’activité Cassiopée : il s’agit du service que l’on rend aux compagnies aériennes, sur l’analyse de leurs données de détection et de déviation par rapport aux standards opérationnels, à des fins de sécurité aérienne. Mon équipe est constituée de 5 personnes, nous réalisons toutes les analyses pour environ 80 clients et plus de 250 avions.

Julien

En ce qui me concerne, je travaille sur la partie logicielle de Cassiopée et je suis responsable de l’évolution du logiciel et du décodage des données de vols. Il faut savoir que toutes les compagnies aériennes ont l’obligation de décoder et d’analyser leurs fichiers de vols. Le service que nous leur apportons est à la fois essentiel et pour partie réglementé.

![](https://korben.info/app/uploads/2020/11/question-itw.png)
## **Quels profils recrutez-vous au sein de Safran Electronics & Defense ?**

Image par défaut

#### Julien

Nous recrutons des développeurs et des Flight Analysts, ayant de bonnes connaissances techniques et capables de travailler en équipe, car nos choix techniques justement s’effectuent lors de réflexions communes. C’est très enrichissant, mais il faut être bienveillant et savoir ne pas imposer ses propres idées. Nous cherchons des gens ayant une bonne vision technique pour proposer des solutions d’avenir. Dans l’équipe, nous aimons chercher les petites bêtes dans notre code avant que cela ne soit déployé chez nos clients. Côté techno, nous faisons principalement du C#, mais on a aussi beaucoup de langages web. On fait du React JS et on a mis en place beaucoup d’API pour pouvoir interconnecter notre système et nos propres interfaces utilisateurs.

![Victor Lefevre chez Safran](https://korben.info/app/uploads/2020/11/victor-lefevre-chez-safran.jpg)
Les analystes développent en VB.NET, ils codent des algos dans nos solutions et nous avons aussi des parties qui sont plus DevOps et là, il y a du Python et d'autres langages plus terre à terre comme du Bash.

Victor

Pour ce qui est des Flight Analysts, nous recherchons des candidats qui connaissent bien le milieu de l’aéronautique, et qui sont au fait des aspects réglementaires de notre métier et comme de ceux des compagnies aériennes. Là aussi, la capacité de travailler en équipe est essentielle.

![](https://korben.info/app/uploads/2020/11/question-itw.png)
## **Que faites-vous exactement au sein de votre service ?**#### Victor
![](https://korben.info/app/uploads/2020/11/victor-lefevre.jpg)
Victor Lefevre
Nous traitons de la donnée électronique. Il y a un premier travail d'investigation, de recherche au sein de ces données. Tout ce qui est décodage et détection de déviation est automatisé, mais il y a aussi des cas plus particuliers, où l'on doit faire un travail d’enquête sur des déplacements imprévus qui ont été rapportés par des équipages, et qui doivent être creusés : pour éviter que le problème ne ressurgisse, on doit découvrir ce qui s’est passé.

L’analyste doit avoir plusieurs casquettes : il doit comprendre comment les avions volent, comprendre les opérations aériennes, il doit savoir parler à un pilote sans être pilote lui-même et bien sûr analyser la donnée. C’est parfois compliqué !

Julien

Nous avons un produit historique baptisé AGS qui permet de décoder les données de vol et je travaille sur la surcouche baptisée Cassiopée qui permet d’offrir toute une palette de services aux compagnies aériennes à partir de leurs données de vol. Pour permettre à nos clients d’accéder à ces informations, nous développons aussi un site web. En parallèle, l’équipe de développement travaille sur le futur logiciel de récupération et d’analyse des données.

![](https://korben.info/app/uploads/2020/11/question-itw.png)
## **Un mot à rajouter ?**#### Julien

C’est assez simple, je suis plutôt récent dans l’entreprise, mais le truc que j’apprécie au-delà du fait que l’on travaille concrètement pour un produit, c’est que l’on forme une vraie équipe, on est tous dans le même bureau. J’ai les gens du support à côté de moi, il y a Victor qui est derrière moi, l’équipe de dev est à côté, on est tous les uns avec les autres, on voit tous les clients et, du coup, même si l’on est dans un grand Groupe avec beaucoup de personnes, on a une équipe produit agile et autonome. Tout ça c’est important pour moi.

Image par défaut

Julien Poirier

Après, nous sommes assez pragmatiques, chez nous les projets ne durent pas 6 ans, nous avons une road map avec une vision à 3 ou 4 mois et cela change en fonction des besoins des clients ou d’autres facteurs. On laisse beaucoup de place à la réflexion de chacun et on travaille ensemble. Si l’un de nous part en vacances, il ne faut pas que cela devienne un point de blocage, donc on a tous intérêt à être polyvalents et on fait en sorte que tout le monde le soit. C’est très agréable.

Crédits photos : Cyril Abad

Interview réalisée dans le cadre de la campagne de recrutement SAFRAN