Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Trend Micro Password Manager, le gestionnaire de mots de passe du célèbre antivirus

On ne va pas se mentir les gestionnaires de mots de passe proposés par les antivirus sont généralement assez peu convaincants. Mais tout le monde n’a pas besoin d’un outil rempli de fonctionnalités différentes. Vous verrez que Trend Micro Password Manager manque de certaines options, mais si vous cherchez un gestionnaire simple et assez beau graphiquement, jetez-y un oeil.

Le gestionnaire de mots de passe Trend Micro n’a pas proposé de version desktop durant un long moment, il était uniquement disponible sous forme d’applications et d’extensions navigateurs. Mais c’est aujourd’hui de l’histoire ancienne et vous pouvez l’utiliser aussi bien sur Windows, que Mac, Android, iOS ou les navigateurs Firefox, Chrome, Safari …

Il propose bien entendu la sauvegarde et l’autocomplétion des champs de connexions sur vos sites préférés. Lorsque vous visitez un site, un pop-up s’ouvre pour vous demander si vous voulez sauvegarder les infos et lors de votre prochaine connexion tout est renseigné directement. C’est la base.

Trend Micro vous permet aussi de générer des mots de passe aléatoires (avec différents niveaux de complexité) et de prendre des notes sécurisées et chiffrées. 2 fonctionnalités assez basique, mais toujours pratique à avoir sous la main. À noter tout de même que pour les notes il n’est pas possible de joindre des fichiers.

Passons à ce qui fâche maintenant. La version de base gratuite est totalement obsolète à mon avis, puisqu’elle ne vous propose que de stocker maximum 5 mots de passe et 5 notes. Un peu ridicule, n’importe quel autre gestionnaire de mots de passe gratuit propose bien plus que cela. Après reconnaissons que pour passer a de l’illimité le prix est plutôt minime : 10€ pour un an ou 15€ pour 2 ans. Mais quand même.

Interface mobile Trend Micro PAssword Manager

Parmi les autres options à mentionner : la synchronisation entre différents appareils, le système de sauvegarde, le chiffrement de la frappe et l’identification biométrique. Il manque l’authentification 2FA.

Un autre avantage est qu’il est compris dans la suite Trend Micro Maximum Security par défaut. Donc si vous possédez cette dernière et que vous n’avez besoin que d’un gestionnaire basique, il pourrait faire l’affaire.


D’autres gestionnaires de mots de passe gratuits proposés par les solutions antivirus :

  • F-Secure Key et ID Protection
  • Kaspersky Password Manager

Les articles du moment