Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Un trojan découvert dans Handbrake

Voici une alerte de sécurité importante pour tous ceux qui ont téléchargé le logiciel Handbrake pour Mac entre le 2 mai et le 6 mai. Pour rappel, Handbrake est un outil open source qui permet de faire de la conversion de vidéos.

L’un des miroirs de téléchargement a vu sa copie HandBrake-1.0.7.dmg se faire infecter par une variante du trojan OSX.PROTON. Cela se matérialise par la présence d’un processus « Activity_agent » visible via le Moniteur d’Activité. Si vous faites les mises à jour automatiques avec l’updater dont la version est =< 0.10.5 il est aussi possible que vous soyez affecté.

Pour résumer, la version avec les hash suivants contient le trojan Proton :

SHA1: 0935a43ca90c6c419a49e4f8f1d75e68cd70b274
SHA256: 013623e5e50449bbdf6943549d8224a122aa6c42bd3300a1bd2b743b01ae6793

Si vous pensez être affecté (vous avez 50% de chances apparemment), voici comment faire le ménage.

Lancez un terminal et entrez les commandes suivantes :

launchctl unload ~/Library/LaunchAgents/fr.handbrake.activity_agent.plist

rm -rf ~/Library/RenderFiles/activity_agent.app

Et si le dossier « ~/Library/VideoFrameworks/ » contient le fichier proton.zip, supprimez le dossier.

Puis supprimez toutes les versions d’Handbrake installées.

De plus (et c’est la vraie mauvaise nouvelle) vous devrez changer les mots de passe de tous les sites ou éléments contenus dans votre trousseau d’accès Mac ou enregistrés dans votre navigateur, car le trojan Proton les a potentiellement dérobés.

Je ne sais pas si quand vous téléchargez des logiciels vous vérifiez à chaque fois que les hashs (signatures) correspondent bien, mais c’est un exemple concret de ce que permet d’éviter cette pratique.

Bon lundi !

Source


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Réponses notables

  1. Bonjour. C’est une technique de vérification assez complexe, je ne parviens pas à comprendre comment on la met en œuvre. J’ai pigé le principe, mais n’existe t-il pas un outil qui pourrait rendre cette tâche plus accessible? Merci pour l’article

  2. Tout dépend si le pirate a accès au site d’origine ou si c’est seulement un miroir dont il a pris le contrôle ce qui semble être le cas ici. Les checksums officiels sont sur cette page : https://handbrake.fr/checksums.php

    Pour la version OSX :

    • SHA1 : 6d2e5158f101dad94ede3d5cf5fda8fe9fd3c3b9
    • SHA256 : 3cd2e6228da211349574dcd44a0f67a3c76e5bd54ba8ad61070c21b852ef89e2

    J’ai téléchargé le DMG le 4 mai et coup de chance les checksums matchent bien !

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite