Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Un trojan découvert dans Handbrake

Voici une alerte de sécurité importante pour tous ceux qui ont téléchargé le logiciel Handbrake pour Mac entre le 2 mai et le 6 mai. Pour rappel, Handbrake est un outil open source qui permet de faire de la conversion de vidéos.

L’un des miroirs de téléchargement a vu sa copie HandBrake-1.0.7.dmg se faire infecter par une variante du trojan OSX.PROTON. Cela se matérialise par la présence d’un processus « Activity_agent » visible via le Moniteur d’Activité. Si vous faites les mises à jour automatiques avec l’updater dont la version est =< 0.10.5 il est aussi possible que vous soyez affecté.

Pour résumer, la version avec les hash suivants contient le trojan Proton :

SHA1: 0935a43ca90c6c419a49e4f8f1d75e68cd70b274
SHA256: 013623e5e50449bbdf6943549d8224a122aa6c42bd3300a1bd2b743b01ae6793

Si vous pensez être affecté (vous avez 50% de chances apparemment), voici comment faire le ménage.

Lancez un terminal et entrez les commandes suivantes :

launchctl unload ~/Library/LaunchAgents/fr.handbrake.activity_agent.plist

rm -rf ~/Library/RenderFiles/activity_agent.app

Et si le dossier « ~/Library/VideoFrameworks/ » contient le fichier proton.zip, supprimez le dossier.

Puis supprimez toutes les versions d’Handbrake installées.

De plus (et c’est la vraie mauvaise nouvelle) vous devrez changer les mots de passe de tous les sites ou éléments contenus dans votre trousseau d’accès Mac ou enregistrés dans votre navigateur, car le trojan Proton les a potentiellement dérobés.

Je ne sais pas si quand vous téléchargez des logiciels vous vérifiez à chaque fois que les hashs (signatures) correspondent bien, mais c’est un exemple concret de ce que permet d’éviter cette pratique.

Bon lundi !

Source



Réponses notables

  1. Bonjour. C’est une technique de vérification assez complexe, je ne parviens pas à comprendre comment on la met en œuvre. J’ai pigé le principe, mais n’existe t-il pas un outil qui pourrait rendre cette tâche plus accessible? Merci pour l’article

  2. Tout dépend si le pirate a accès au site d’origine ou si c’est seulement un miroir dont il a pris le contrôle ce qui semble être le cas ici. Les checksums officiels sont sur cette page : https://handbrake.fr/checksums.php

    Pour la version OSX :

    • SHA1 : 6d2e5158f101dad94ede3d5cf5fda8fe9fd3c3b9
    • SHA256 : 3cd2e6228da211349574dcd44a0f67a3c76e5bd54ba8ad61070c21b852ef89e2

    J’ai téléchargé le DMG le 4 mai et coup de chance les checksums matchent bien !

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite