Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Un trojan découvert dans Handbrake

Voici une alerte de sécurité importante pour tous ceux qui ont téléchargé le logiciel Handbrake pour Mac entre le 2 mai et le 6 mai. Pour rappel, Handbrake est un outil open source qui permet de faire de la conversion de vidéos.

L’un des miroirs de téléchargement a vu sa copie HandBrake-1.0.7.dmg se faire infecter par une variante du trojan OSX.PROTON. Cela se matérialise par la présence d’un processus « Activity_agent » visible via le Moniteur d’Activité. Si vous faites les mises à jour automatiques avec l’updater dont la version est =< 0.10.5 il est aussi possible que vous soyez affecté.

Pour résumer, la version avec les hash suivants contient le trojan Proton :

SHA1: 0935a43ca90c6c419a49e4f8f1d75e68cd70b274
SHA256: 013623e5e50449bbdf6943549d8224a122aa6c42bd3300a1bd2b743b01ae6793

Si vous pensez être affecté (vous avez 50% de chances apparemment), voici comment faire le ménage.

Lancez un terminal et entrez les commandes suivantes :

launchctl unload ~/Library/LaunchAgents/fr.handbrake.activity_agent.plist

rm -rf ~/Library/RenderFiles/activity_agent.app

Et si le dossier « ~/Library/VideoFrameworks/ » contient le fichier proton.zip, supprimez le dossier.

Puis supprimez toutes les versions d’Handbrake installées.

De plus (et c’est la vraie mauvaise nouvelle) vous devrez changer les mots de passe de tous les sites ou éléments contenus dans votre trousseau d’accès Mac ou enregistrés dans votre navigateur, car le trojan Proton les a potentiellement dérobés.

Je ne sais pas si quand vous téléchargez des logiciels vous vérifiez à chaque fois que les hashs (signatures) correspondent bien, mais c’est un exemple concret de ce que permet d’éviter cette pratique.

Bon lundi !

Source


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment