Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Trousseau d’Accès / Keychain Access pour Mac

Si vous avez un Mac vous devez déjà connaître l’outil de base Trousseau d’accès (Keychain Access en anglais), mais comme il n’y a pas foule dans la liste des gestionnaires de mots de passe exclusivement réservés au Mac j’en profite pour vous en faire un petit article de présentation rapide.

Sur la forme Keychain Access est une application macOS (High Sierra, Mojave, Catalina) qui va stocker vos mots de passe et informations de comptes web afin de vous éviter d’avoir à tous les retenir. C’est un peu l’outil de base présent par défaut sur votre Mac, donc il ne sera pas forcément adapté ou assez puissant si vous avez des besoins spécifiques pour ce genre d’outils (je vous redirige vers un article plus complet sur le sujet). Cela dit pour une utilisation de base par Mr et Mme Toutlemonde ça sera suffisant.

Concrètement lorsque vous vous rendez sur un site, un compte email, un e-commerce ou n’importe quel profil social il vous faut entrer votre nom d’utilisateur et un mot de passe. L’outil vous demandera si vous voulez ou non sauvegarder ces infos afin de vous faciliter la connexion à l’avenir. Cela se présente sous la forme d’un pop-up du genre :

Pop up Trousseau d'accès / Keychain Access

C’est simple, rapide et pratique. Par contre il ne sera pas aussi sécurisé et puissant qu’un vrai gestionnaire de mots de passe. À vous de voir ce qui vous convient le mieux donc, mais sachez que son avantage est aussi un inconvénient. Puisque le Trousseau d’Accès sauvegarde vos infos de connexion aux différents sites, si quelqu’un vole votre machine il aura lui aussi accès à ces mêmes sites sans avoir besoin de connaître vos passwords.

Pensez donc toujours à mettre un mot de passe lors du lancement de votre ordinateur et vous déconnecter si vous ne vous en servez pas et que vous êtes dans un lieu public.

Vous pouvez aussi utiliser Keychain Access afin de gérer les certificats émis par des organisations de confiance et servant à valider la sécurité des sites web, des documents numériques et d’autres documents. Il vous est aussi possible de synchroniser vos infos entre différents appareils via iCloud Keychain.

Certificats Trousseau d'Accès - Keychain Access

Comme vous le voyez on est loin d’une solution ultra complète comme peuvent l’être Bitwarden, Keepass ou encore Dashlane qui sont elles aussi disponibles sur macOS.

Autres gestionnaires de mots de passe pour Mac :

Samsung SSD 870 EVO, 1 To -35 %

Disponible en 1, 2 ou 4To

Interface : atteint la limite maximale SATA de vitesses séquentielles de 560/530 Mo/s Intelligent Turbo Write : augmente la vitesse d’écriture et maintient des performances élevées sur le long terme Logiciel Samsung Magician 6 : gère votre disque grâce à une gamme d’outils utiles pour vous permettre de rester en phase avec les dernières mises à jour et de surveiller la santé du disque et son statut.


Les articles du moment