Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Trouver les clés codées en dur dans votre application Android

La société Fallible a publié un article où elle explique que des applications Android présentes sur le PlayStore contiennent des clés d’authentification codées en dur.

Alors bien sûr, « des clés », c’est vague, mais ça va de la simple petite clé API pour Google Maps (inoffensive) à des clés privées pour se connecter à AWS (et permettant même de supprimer des instances…etc.)…

… ou encore des clés un peu spéciales permettant par exemple de déclencher des notifications dans l’application Uber.

Oui, les développeurs sont vraiment de gros paresseux

Sur plus de 16 000 APK testés, Fallible a relevé environ 2500 applications contenant une clé, dont un, peu plus de 300 avec une clé privée donnant des accès privilégiés à des services tiers tels que :

Alors évidemment, rien de bien surprenant ici… C’est un classique et Fallible recommande aux développeurs qui n’ont pas d’autres choix que de mettre en dur une clé dans leur application, de bien se pencher sur la doc de l’API qu’ils utilisent et de prendre le temps de créer différentes clés au champ d’action limité.

Mais ce qui est vraiment intéressant dans cette news (et c’est surtout pour ça que j’en cause), c’est que Fallible a mis en ligne son outil pour reverser les applications Android. Il suffit d’uploader le .apk ou de faire une recherche sur le PlayStore et leur outil s’occupe de vous sortir tout ce qu’il y trouve en termes de clés.

Pratique pour voir si votre application a été codée un peu légèrement ou si vous êtes safe de ce côté-là.


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment