Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment trouver les fichiers et les dossiers qui prennent le plus de place sur votre disque dur ?

Pas facile toujours de se rendre compte de la place prise par certains fichiers ou dossier surtout quand on se traine un disque dur depuis un moment, et qu’on récupère comme moi, plein de trucs à gauche et à droite.

Pourtant il existe des outils très visuels permettant de mieux se rendre compte de l’espace occupé par vos fichiers grâce à un système de blocs dans lesquels on peut naviguer au clic. Cela permet ensuite de faire du tri ou de la suppression.

Sous Windows, le plus connu est WinDirStat au look un peu désuet, mais open source.

Sous Linux, son équivalent open source s’appelle QDirStat.

Et sous Mac, vous pouvez tester SupaView. Il y a aussi en open source, GrandPerspective et Disk Inventory X qui font la même chose.

À vous de faire le ménage maintenant !


Réponses notables

  1. Pour WinDirStat le clone altWinDirStat fait exactement la même chose mais avec des performances accrues :wink:

  2. J’ai eu quelques soucis avec WinDirStat. Il n’arrivait pas à me montrer certains répertoires même en mode admin. Je préfère SpaceSniffer qui, lancé en mode administrateur, montre tout! En plus, il est un peu plus joli :slight_smile:

  3. WizTree est aussi une bonne alternative. c’est exactement le même sauf qu’il scanne la table d’allocation des fichiers. Du coup il scan un disque en quelques secondes.

  4. Après avoir utilisé des années Windirstat je suis tombé sur HDGraph et je n’ai jamais su retourner en arrière. Bien qu’il y’ait moins de fonctionnalités que Windirstat la présentation et la vitesse d’utilisation me parait plus agréable.

    J’aime l’ancienne version qui ne nécessite pas .net 3.5 mais les nouvelles versions ont quelques avantages aussi.

    Page officielle.
    Télécharger l’ancienne version 1.2

  5. Pour ma part j’utilise FilePro qui à une interface plutôt sympa et gratuit pour un usage non professionnel.

  6. J’aime bien RidNacs.
    Merci pour les autres :slight_smile:

  7. pas besoin d’installer, d’avoir un logiciel.

    forfiles /S /C “cmd /c if @fsize GTR 1048576 echo @path

    @Bloodagain tu peux le faire directement depuis la recherche, tu fais par ex, une recherche sur le fichier plus grand que X possèdent une pièce jointe (ou pas).

Continuer la discussion sur Korben Communauté

21 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite