Quand, comme moi, on a un vieux site qui a pas mal roulé sa bosse de serveurs en serveurs, il se peut qu’on se retrouve au bout d’un moment avec pas mal de liens cassés. Ça arrive.
Je sais que sous WordPress, il y a notamment le plugin Broken Link Checker qui permet de surveiller les liens cassés dans vos articles, mais celui-ci n’a pas voulu correctement fonctionner sur mon serveur. En plus j’ai lu un peu partout qu’il bouffait vraiment beaucoup de ressources.
Mais ce n’est pas grave, car j’ai trouvé plus pratique ! Il s’agit d’un logiciel gratuit uniquement disponible sous Windows qui s’appelle Xenu Link Sleuth qui va simplement scanner l’ensemble de vos pages à la recherche de liens indisponibles. Images, iframes, plug-ins, css, scripts, applets java, ou liens classiques, vous serez informés de tout ce qui déconne dans vos pages. A vous aussi de choisir si vous voulez tester uniquement des liens internes ou aussi des liens externes.
À partir de là, vous pouvez générer un rapport, retester les liens cassés ou encore pondre un sitemap à soumettre ensuite à Google.
C’est un bon vieux logiciel old school qui fait parfaitement ce qu’on lui demande donc n’hésitez pas !
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.