Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Ubuntu 10.04 – Les nouveautés prévues dans Lucid Lynx

lynx Ubuntu 10.04 sera Lucid Lynx

C’est hier qu’est sorti la version alpha 3 d’Ubuntu 10.04… L’occasion de voir quelles sont les nouveautés que nous prépare Canonical.

Au niveau des packages, Lucid Lynx tourne avec Gnome 2.30, Xorg 7.5 et un noyau 2.6.32. C’est donc la première release d’Ubuntu qui propose « Nouveau« , le driver open source destiné aux cartes vidéo Nvidia ! Cool, ça va nous permettre de changer un peu d’air. Ce driver est le résultat d’un long travail de reverse engineering qui s’est fait bien sûr sans le soutien officiel de Nvidia. L’objectif est bien sûr d’améliorer la gestion de la 2D et surtout de la 3D qui en est encore à ses débuts.

En ce qui concerne les autres évolutions, cette version d’Ubuntu voit aussi son moteur de recherche par défaut migrer de Google vers Yahoo! (suite à un changement de partenariat). Le package Hal a été retiré, permettant une sortie de mise en veille plus rapide et le boot a été une fois de plus optimisé pour être encore plus rapide.

Plymouth sera dorenavant le gestionnaire de boot par défaut et le « Gestionnaire de paquets Synaptic » a lui aussi été revu notament au niveau du support des PPA. Lucid Lynx intègre aussi de mieux en mieux les réseaux sociaux avec la mise en place par défaut du client Gwibber, sans oublier la nouvelle version de la zone de notification qui vous permettra de mettre à jour vos status sociaux directement.

Mais la grosse nouveauté de ce début d’année, c’est l’arrivée d’ Ubuntu One Music Store, une application basée sur Rhythmbox (sous forme de plugin), qui permettra de consulter le catalogue de musique de 7Digital (dans un premier temps) et d’acheter de la musique en ligne sans DRM en 256 kbps. Un sérieux concurrent à iTunes donc qui proposera de la musique au format Ogg ou Mp3 (et probablement d’autres formats aux codecs libres). Tous ces morceaux seront bien évidement synchronisable avec n’importe quel balladeur MP3 (y compris les iPod en ajoutant le plugin lib-gpod). (en savoir plus sur le store)

La première version beta d’Ubuntu 10.04 verra le jour mi-mars et la release candidate est prévue pour le 29 avril. En attendant, si comme moi, vous voulez la tester, c’est dispo par ici.

[source + source et photo]