Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Un FAI Belge baisse les bras dans la lutte contre le piratage

Logo du FAI belge

Cette semaine, après la petite victoire des pro-p2p en Espagne, voici une autre victoire cette fois chez nos voisins belges.

En juillet 2007 la SABAM, équivalent belge de la SACEM, a réussi à obliger le FAI Scarlet par une décision de justice à bloquer sur leur réseau l’échange de toutes le chansons piratées appartenant au catalogue de la SABAM.

Le FAI a bien essayé de s’y soumettre et a dans un premier temps, limité le trafic p2p pour décourager les téléchargeurs fous mais sans jamais réussir à bloquer l’échange de chansons. La seule solution qui pourrait fonctionner serait de compléterment bloquer les protocoles utilisés pour l’échange de fichiers comme eD2k ou Bittorrent mais Scarlet ne veut pas s’y résoudre car cette pratique est « contraire au principe de la neutralité du net qui interdit de discréminer un protocole par ailleurs utilisé légalement pour l’échange de fichiers légitimes« .

Scarlet baisse donc les bras et attaque carrement la SABAM pour arrêter cette décision de justice. L’avocat de la SABAM a d’ailleurs reconnu qu’ils avaient sans le vouloir induit le tribunal en erreur sur les solutions techniques proposées comme Audible Magic qui est inefficace sur les réseaux décentralisées type p2p.

On verra bien ce que ça va donner mais la SABAM, malgrès son erreur n’en démord pas. Même si les protocoles d’échanges p2p doivent être bloqués pour toutes les utilisations, même légales, c’est la seule solution qui doit être retenue… Faisant ainsi passer ses droits avant ceux des internautes et abonnés de Scarlet.

Edifiant de connerie !

[Source et Photo]


Les articles du moment