Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Un Linux pour faire une transition depuis Windows en douceur

L’abandon de Windows 7 par Microsoft est une tragédie pour beaucoup de personnes attachées à leur OS. Mais pour les plus fragilisés par cette situation, c’est peut-être l’occasion de passer à Linux en douceur.

Comment ? Et bien grâce à MakukuLinux qui propose une distrib basée sur une Ubuntu 18.04 (LTS) qui a la particularité d’être lookée à la sauce Windows.

D’où son petit nom : LinDoz

Au-delà des aspects Linux, LinDoz est livré avec plusieurs logiciels équivalents utilisés couramment sous Windows (Par exemple Chrome, Discord, LibreOffice ou encore Steam pour les jeux) mais aussi les applications .exe et autres .msi à l’aide de Wine.

Makulu LinDoz supporte aussi Flatpak et Snap pour plus de facilité pour les utilisateurs débutants.

Des outils d’accessibilités comme la loupe ou le clavier logiciel sont également proposés pour les gens qui en ont besoin.

Je trouve le projet intéressant, car il pourrait vous permettre de faire migrer des proches sous Linux, en douceur, et ainsi réduire votre charge de maintenance durant les repas de famille.

Si cela vous intéresse, tous les détails de cette distrib se trouvent ici et voici les identifiants :

  • user : Makulu
  • mdp : Makulu

Télécharger Makulu LinDoz ISO ici:

Télécharger Makulu LinDoz Vbox Ova ici pour VirtualBox :



Surfshark : dévorez le Black Friday à pleines dents [bon plan]

— Article en partenariat avec Surfshark —

Aujourd’hui je vous partage un très bon plan à l’occasion du Black Friday qui arrive sous peu. En effet le fournisseur de VPN Surfshark s’est fendu d’une offre défiant pas mal de concurrents avec une réduction de 83% + 3 mois offerts. Vous payerez donc moins de 2.3€/mois durant 27 mois, TVA incluse, imbattable (ou pas loin) ! L’offre est temporaire donc pour sécuriser votre surf à moindres frais ne tardez pas !

Faisons un petit tour de l’outil pour les petits nouveaux qui ne connaissent pas encore Surfshark. Il s’agit tout simplement de l’un des VPN les plus solides du marché à l’heure actuelle. Pas forcément celui qui vient à l’esprit tout de suite, mais un outsider aux dents aiguisées qui commence à faire parler de lui en bien, et cela autant pour ses fonctionnalités que sa fiabilité.

Interface Surfshark

Le débit en download comme en upload est dans la moyenne des autres gros VPN du marché, ce qui vous permettra de streamer vos catalogues Netflix sans trop de soucis.

Surfshark possède actuellement autour des 3200 serveurs répartit dans 65 pays, chacun disposant de DNS privé et adapté au P2P. C’est moins que d’autres services établis depuis des années, mais la liste s’allonge plutôt vite (plus de 1000 ajouts rien que sur l’année en cours). À ce rythme il n’y aura plus de différence très bientôt.

Par défaut le protocole utilisé sera IKEv2/IPsec (que vous pouvez le modifier pour OpenVPN ou WireGuard si vous préférez). Niveau petit plus il propose également une fonctionnalité, nommée MultiHop, qui permet de se connecter via plusieurs pays afin d’augmenter la confidentialité et la sécurité. Il s’agit d’une option de double VPN, ce qui se ressentira forcément un peu sur la vitesse de connexion.

Surfshark IKEv2/IPsec

Je pourrai encore citer le bouton Kill Switch, le mode camouflage (qui brouille les pistes même pour votre FAI), le chiffrage des données via l’algorithme AES-256-GCM ou encore un système de liste blanche (split tunneling). Cette dernière est plutôt pratique pour les sites et applications qui ne supportent pas les connexions VPN (les applis bancaires par exemple), vous pourrez malgré tout vous y connecter sans avoir à couper/remettre en marche le VPN.

À ne pas négliger, l’interface assez minimaliste et très simple à prendre en main. Si vous n’êtes pas trop geek et/ou que c’est le premier outil du genre que vous utilisez, foncez ! C’est super simple.

Le MultiHop de Surfshark

Est-ce que je vous ai dit que l’offre vous permet en plus de connecter un nombre illimité d’appareils et sans limites de bandes passantes ? Que toutes les plateformes sont supportées (macOS, Linux, Windows, Android, iOS, FireTV, Apple TV, Chrome, Firefox, PlayStation …) ? Qu’il dispose d’un anti-pub/anti-tracker intégré ?

Niveau des paiements c’est plutôt complet aussi par rapport à certains concurrents. Vous pouvez régler via une CB classique (ou, mieux une carte Curve), PayPal, Amazon Pay, Google Pay ou encore les méthodes de paiements en ligne comme Sofort et Direct Debit. Petite cerise sur le gâteau, Surfshark accepte depuis quelques jours (fin novembre 2020) le paiement en crypto. Bitcoin, Ethereum, Ripple & co vous sont proposés via les services CoinGate et CoinPayments.

Bref pour profiter de l’offre Black Friday de Surfshark c’est par ici.

Encore merci à Surfshark de soutenir korben.info !


Réponses notables

  1. Avatar for zorg6 zorg6 says:

    Bonjour Chef Tonton,
    Très intéressant, merci.

    Dans l’article on lit :
    "Si cela vous intéresse, tous les détails de cette distrib se trouvent ici et voici les identifiants :
    user : Makulu
    mdp : Makulu
    "
    Ne manque-t-il pas un lien?
    Je n’ai pas compris à quoi servent le user+mdp, tu voulais donner un lien vers un site de démo avec un ID+passwd à tester?

  2. Les liens sont absents sur le forum mais visibles sur le blog.

    Pour les identifiants, il s’agit peut être d’un live CD et ces derniers servent à accéder au compte admin.

  3. Avatar for zorg6 zorg6 says:

    moui, sans doute pour un live cd ou à utiliser pour l’OVA.

  4. Bonjour,
    avec ma connexion 100 Mbps,il faut plus d’1 jour pour télécharger l’OVA(sur les 2 serveurs).J’ai abandonné au bout de 3 heures…j’espérais une accélération,mais que dalle…

  5. Jdownloader prévoit moins de 2 heures chez moi (500 à 600 KiB/s), mais c’est pas du tout stable.

    Edit: Moins de deux minutes après, je passe à 1 000 KiB/s puis à moins de 200… vraiment pas stable…

  6. Moi aussi j’ai eu cette prévision…même moins que cela et puis ce fut la descente jusqu’à du 3K/s.Bref,j’ai fais un don et je retournerai voir dans 2 ou 3 jours…J’ai essayé l’iso par Google et là,je reçois un message me disant que l’image disque est endommagée…

  7. Après quelques longues heures de téléchargement, j’ai tenté de faire tourner Makulu dans Virtualbox avec l’extension OVA…J’ai essayé tout ce qui est humainement possible…bernique,ça ne fonctionne pas…C’était pour le proposer à un ami pour qu’ils s’habitue a un changement en douceur.Raté,il continuera avec son win 10,qu’il n’aime pas…!

  8. j’ai réussi a l’installer après des heures de bricolage…passez votre chemin ,ce truc ne ressemble à rien…Les windoxiens n’y comprendront rien,à part ceux qui ne font que taper du texte et aller sur le web…les Linuxiens,seront morts de rire.La lenteur provoquée par Virtualbox n’arrangera rien.

  9. Avatar for MaacG MaacG says:

    La plupart des utilisateurs ont un tel avec ios/android… des interfaces différentes… alors pourquoi vouloir copier au plus possible un Windows ?

    Le tout est de ne pas avoir à utiliser la ligne de commande… donc Ubuntu est très bien. Seul les jeux et applications prof sont un bémol (j’utilise encore Windows pour ces 2 points).

  10. Avatar for Roo Roo says:

    Si jamais je dois recommander un linux user-friendly à un débutant je lui parle de Linux Mint Debian édition parce Ubuntu c’est une entreprise derrière. Canonical n’a pas été gêné d’installer pendant un moment amazon comme application notamment. Choisir une distro communautaire est mieux, bien regarder les différents environnement graphique possible et tester en live ou via distro test

  11. Non, non, j’utilise LinuxMint Mate depuis ses premières versions, Ubuntu n’en reste pas moins le fer de lance qui a permis de démocratiser Linux auprès du grand public.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

10 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants