Un peu hacking végétal pour mieux respirer...

par Korben -

Avez vous déjà entendu parlé du hacking végétal ?

Le hacking, c’est aussi “bidouiller” son environnement pour qu’il nous soit plus accessible… Que ce soit un environnement informatique ou un environnement réel dans lequel on vit (mais siii lorsque vous éteignez votre ordinateur !).

Lors de la TED 2009 qui a eu lieu la semaine dernière, des chercheurs indiens ont expliqué qu’avec certaines plantes bien choisies (car “testées” depuis 15 ans), il est possible de réduire très visiblement les irritations occulaires de 52%, les difficultés respiratoires de 34%, les maux de tête de 24%, l’asthme de 9%…etc

Bref, ça à l’air tout con comme ça, car on sait tous plus ou moins que les plantes vertes, c’est bon pour nous, mais installé dans les entreprises, ce genre de plantes augmente la productivité et fait baisser les arrêts maladie

D’ailleurs, les plantes idéales pour purifier son environnement sont d’après ces chercheurs :

L’Areca Palm est utilisé pour augmenter l’O2 dans les pièces où vous vivez le plus dans la journée (le salon, le bureau…), la Mother-in-law’s tongue fait la même chose mais dans la chambre car elle converti le CO2 en O2, le matin et la Money Plant est utilisée pour absorber et digérer les composés organiques volatiles (la pollution quoi…)

Ils recommandent 4 à 8 plantes par personnes selon la surface de vos pièces, ce qui est énorme je trouve mais si c’est pour retrouver un air plus pur, pourquoi pas. En ce qui me concerne, depuis que je suis en région parisienne, j’ai développé tout un tas d’allergies à la con, et je tombe malade assez régulièrement et sans tout mettre sur le dos de la pollution (car le stress y fait aussi..? Arf !), je ne vous cache pas que je n’ai pas envie de finir ma vie ici.

Bref, ce petit cours de hacking végétal vous aura peut être intéressé… En tout cas, je trouve ça intéressant et le rapport simplicité/amélioration de la qualité de vie aussi… D’ailleurs si quelqu’un peut me donner le nom en français de ces 3 plantes, je suis preneur ! (Je sais, la te-hon, j’y connais rien en plante verte…Enfin, si ! je sais reconnaitre les ficus ! yeah !)

Vous pouvez retrouver la présentation sur le site de GreenSpaces.

Bonne fin de journée

[Source & Photo]