Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Un scanner de livres qui enchaine 250 pages à la minute

Il y a eu beaucoup de progrès ces dernières années sur les technologies de scans de livres.

Au début, ça y allait au massicot (destructif.. bouh.) avant de passer dans le scanner puis les mecs se sont posés la question pour les livres anciens ou précieux…

Ça a donc commencé avec une personne qui tournait délicatement les pages à la main, puis peu après, ça s’est robotisé avec une espèce de patte avec un tissu doux au bout qui permettait d’accrocher délicatement les pages pour les tourner. Puis une ventouse qui aspirait sur commande la page pour pouvoir la tourner…

Et maintenant, c’est carrément une petite « main » qui libère les pages une à une pour les tourner. Le contact physique est donc très réduit et se fait uniquement sur la tranche du livre. C’est là dessus qu’ont bossé les chercheurs du Ishikawa Oku Laboratory, avec ce scanneur de livre BFS-Auto qui est capable de numériser 2 pages à la fois à une vitesse de 250 pages à la minute. Le traitement se fait en 3D et l’image est bien évidemment en haute déf.

Technologiquement, je trouve ça très impressionnant. Et le BFS-Auto qui sortira en 2013 risque d’accélérer encore plus la numérisation de notre histoire écrite, ce qui est une excellente nouvelle pour la conservation de ces textes.

Reste plus qu’à en équiper la Team Alexandriz 😉 (sinon, y’a ça)

Source


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite