Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Un scanner de livres qui enchaine 250 pages à la minute

Il y a eu beaucoup de progrès ces dernières années sur les technologies de scans de livres.

Au début, ça y allait au massicot (destructif.. bouh.) avant de passer dans le scanner puis les mecs se sont posés la question pour les livres anciens ou précieux…

Ça a donc commencé avec une personne qui tournait délicatement les pages à la main, puis peu après, ça s’est robotisé avec une espèce de patte avec un tissu doux au bout qui permettait d’accrocher délicatement les pages pour les tourner. Puis une ventouse qui aspirait sur commande la page pour pouvoir la tourner…

Et maintenant, c’est carrément une petite « main » qui libère les pages une à une pour les tourner. Le contact physique est donc très réduit et se fait uniquement sur la tranche du livre. C’est là dessus qu’ont bossé les chercheurs du Ishikawa Oku Laboratory, avec ce scanneur de livre BFS-Auto qui est capable de numériser 2 pages à la fois à une vitesse de 250 pages à la minute. Le traitement se fait en 3D et l’image est bien évidemment en haute déf.

Technologiquement, je trouve ça très impressionnant. Et le BFS-Auto qui sortira en 2013 risque d’accélérer encore plus la numérisation de notre histoire écrite, ce qui est une excellente nouvelle pour la conservation de ces textes.

Reste plus qu’à en équiper la Team Alexandriz 😉 (sinon, y’a ça)

Source


Raspberry Pi avec écran tactile 7 pouces

makers 😉

Transformez votre Raspberry Pi en une tablette tactile, un système d’info divertissement, ou un appareil autonome! Réellement interactifs, les derniers Drivers logiciels vont soutenir un clavier virtuel. Il n’y a donc plus besoin de brancher un clavier ou une souris.

En Savoir +