Avec des sites comme Giphy ou des outils comme Screentogif ou QGifer, peut-être avez-vous pris goût aux GIF animés.
Seulement, même si c’est furieusement tendance,le GIF animé reste un format lourd. Il peut plomber rapidement le poids d’une page web. C’est en partant de ce constat qu’est né Gfycat, un service web qui vous permet de convertir un GIF animé en vidéo Webm.
En faisant cela, vous réduirez de manière drastique le poids du fichier. Par exemple, mon GIF animé spécial Noël du sapin de la Place de Jaude à Clermont-Ferrand, faisait 831 kb et en le convertissant en Webm, il est passé à 167 kb. Sachant que les navigateurs modernes supportent nativement la balise vidéo et donc la lecture de ces vidéos, c’est un bon moyen d’illustrer votre site avec des animations simples sans forcement l’alourdir.
Pour convertir un GIF, rendez-vous sur ce site, puis uploadez votre GIF (ou indiquez son URL). Ensuite, vous n’avez plus rien à faire… Vous pouvez au choix enregistrer la vidéo Webm sur votre disque pour l’uploader plus tard ou utiliser directement le lien embed fourni par Gfycat.
Cet excellent service s’adresse à ceux qui utilisaient le GIF animé par simplicité, mais qui ne sont pas attachés à ce format. Le remplacer par un Webm ne pourra vous faire que du bien.
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.