Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Une alternative à Photoshop utilisable gratuitement dans votre navigateur

Tout le monde ne peut malheureusement s’offrir un abonnement à Photoshop pour retoucher quelques photos de temps en temps ou s’amuser à faire un petit montage pour faire marrer les potes.

Heureusement, il existe beaucoup d’alternatives gratuites comme Paint.net ou Fotor pour Windows ou The Gimp, Pinta ou encore MyPaint.

En ce qui me concerne, sous macOS, j’ai opté pour le logiciel payant Pixelmator qui fait quasi tout pareil que Photoshop pour beaucoup moins cher.

Mais il y a aussi une alternative en ligne qui s’appelle Photopea. Ce service copie l’interface de Photoshop et s’utilise dans le navigateur, ce qui en fait un super outil de retouche d’appoint. Pratique si vous n’avez pas vos outils sur l’ordinateur, ou que vous ne vouliez pas vous encombrer d’une grosse installation d’un outil.

Même chose pour les personnes qui utilisent des Chromebooks. Bref, ça marche bien et ça dépanne.

Photopea dispose d’une large palette d’outils, d’une gestion de calques, permet de faire un peu de vectoriel et supporte les formats classiques (PNG, JPG, GIF, BMP, WEBP) mais aussi PSD et XCF.

À découvrir ici.


Réponses notables

  1. Hello,

    En ce qui concerne les alternatives de photoshop ( mais également de indesign et illustrator) il y a la boite serif qui produit la suite logicielle Affinity avec Affinity Photo, Affinity designer et Affinity Publisher (qui est en béta gratuite).

    Je n’ai utilisé que Photo qui est vraiment un clone de photoshop mais pour 55€ une fois pour toute.
    Dailleurs c’est très drôle d’avoir des psd qui galèrent dans un photoshop et qui sont très lourd, devenir des fichiers plus légers à la sortie de Photo, tout en restant compatible.

    Les 3 sont dispo sur windows et mac os, par contre une licence est valable pour 1 machine sur 1 système d’exploitataion. Affinity photo et designer sont également dispo sous ipad (et j’imagine que ca doit dépoter sur un ipad prod avec stylet) pour 21.90 chacun.

    Enfin voilà le lien pour vous faire une idée par vous même, moi j’ai une licence pour windows et mac et si j’avais un ipad je prendrai aussi dessus !!

Continuer la discussion sur Korben Communauté

3 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite