Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Une faille de sécurité pourrait toucher les mises à jour de certains modems 3G / 4G

Lors d’une présentation à la Black Hat Europe la semaine dernière, les chercheurs en sécurité Russe Nikita Tarakanov et Oleg Kupreev ont expliqué que les modems 3G/4G du constructeur Huawei étaient à la merci des hackers.

En effet, ces modems 3G et 4G utilisent des serveurs de mise à jour qui ne sont pas ou peu sécurisé. En tout cas, leurs logiciels sont obsolètes. Par exemple, sur l’un des serveurs de mise à jour situé aux Pays-Bas, que Nikita Tarakanov a testé, il y a encore IIS 6.0.

Un attaquant pourrait alors cracker le serveur et diffuser une mise à jour modifiée par ses soins à toutes les clés USB modem d’Huwaei. Le hacker pourrait changer les DNS par défaut pour rediriger les connexions vers des sites diffusant des malwares ou encore détourner l’antivirus interne pour exécuter à l’insu de l’internaute n’importe quel logiciel.

Encore mieux, enfin encore pire… Stefan Esser, un autre chercheur a découvert lui aussi une faille dans l’application de mise à jour des modems Huwaei sous OSX. Cette application donne un accès total (777) au répertoire /usr/local, posant un grave problème de sécurité pour les utilisateurs d’OSX qui auraient installé sur leur machine cette application ouc.app .

Dans cette histoire, c’est Huawei qui est montré du doigt, mais il ne faut pas rêver, d’autres constructeurs ou éditeurs de logiciels doivent être tout aussi négligents en ce qui concerne la sécurité de leurs serveurs de mise à jour… Brrrr…

La présentation des experts est ici.

Source et photo (CC)


Clavier Logitech K270

A seulement 31 €

Equipé du récepteur Logitech Unifying, un récepteur sans fil compact qui reste branché sur votre ordinateur portable (pas besoin de le débrancher lorsque vous vous déplacez) et permet de connecter votre clavier à des périphériques supplémentaires lorsque vous en avez besoin

Technologie de connectivité sans fil 2,4 GHz avancée de Logitech® d’une portée de 10 m et passage en mode de fréquence automatique.

Huit touches de raccourci.

Fonctionne avec 2 piles AAA.

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite