UNIK, la crypto de Unikname spécialisée dans l’identité décentralisée sans KYC
Vous vous souvenez d’Unikname, le service d’identifiant universel qui permet de se connecter en toute sécurité à vos services préférés (dont mon forum). Créé en 2018, Unikname offre à ses clients la possibilité de mettre en place une authentification décentralisée sans mot de passe qui fonctionne avec un identifiant auto-souverain baptisé le UniknameID.
Cela n’a qu’un seul but : sécuriser les accès web et protéger les sites sur lesquels la solution est installée.
Les services Unikname
Depuis mon article de 2020, cette société française a fait pas mal de chemin avec notamment un élargissement de son offre. En plus de l’authentification forte que vous connaissez, Unikname affiche également un panel de cas d’usages (Gestion des identités numériques, partage confidentiel des données, système de récompenses…) pour les professionnels qui souhaitent développer de l’identité décentralisée au sein de leur entreprise.
Unikname se distingue fortement des solutions concurrentes grâce notamment à l’implémentation d’une blockchain nommée Unikname Network spécialisée dans la génération d’identifiants auto-souverain avec un livenet opérationnel.
Cette blockchain leur permet de fournir des services autour de l’identité auto-souveraine. Ainsi, Unikname fournit des identifiants uniques qui se présentent sous la forme de pseudonymes, lisibles par l’Homme. Ces identifiants sont basés sur le concept de NFT qui les protège contre l’usurpation.
L’identité décentralisée de Unikname donne aux entreprises un accès à de nouvelles fonctionnalités innovantes de qualités qu’ils peuvent à leur tour offrir à leurs clients. Ainsi la confidentialité des données et des échanges aux utilisateurs est renforcé. Une meilleure cybersécurité à moindre coût et une confiance des utilisateurs renforcée. Pour Unikname, les utilisateurs doivent être les seuls détenteurs de leurs données personnelles et pouvoir accéder à un service web sans avoir à prouver leur identité (pas de KYC).
Unikname fonctionne en suivant un principe de modules SSI intégrables par les entreprises au sein de leurs propres applications, ainsi qu’un framework afin de fournir des services autour de l’identité numérique à leurs utilisateurs.
En plus de tout ça, ils proposent plusieurs applications :
- My Unikname App : Application mobile spécialisée dans la gestion des identifiants auto-souverains Unikname
- Unikname Connect : Authentification forte à doubles facteurs sans mot de passe ni email
- Dashboard Pro : Plateforme d’administration et de gestion 360° des solutions et applications web sécurisées par Unikname
- Unikname Hub : Espace de récompenses en ligne dédié au développement de son stock de Tokens UNIK
Le Token UNIK
Comme je vous l’expliquais, la blockchain sur laquelle repose la plateforme Unikname est spécialisée dans la gestion des identifiants décentralisés. Actuellement, le réseau Unikname Network fonctionne avec 2 tokens (jetons) :
Le premier est un jeton NFT baptisé UNIKNAME. Ce dernier est un identifiant auto-souverain nommé DID (pour Decentralized ID), contrôlé uniquement par son propriétaire. Il s'agit d'un identifiant lisible par l'humain qui peut être tout ce que vous voulez. Pas besoin d'utiliser votre vrai nom, un pseudo suffira. Évidemment, cet identifiant est protégé contre l'usurpation grâce à une technologie brevetée nommée Safe-Typo.[**Le second est un jeton de protocole utilitaire baptisé UNIK**](https://www.unikname.network/token-sale?source=korben.info) qui permet aux entreprises de les dépenser comme des crédits pour utiliser les services d'Unikname. Les jetons UNIK récompensent les nœuds qui sécurisent le réseau et il peut être échangé contre des bons d'achats ou de réduction.Voici la roadmap prévue pour cette crypto et l’ensemble du projet Unikname :
Pour le moment, pas de date précise sur la vente de ce token mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente si vous voulez vous positionner pour la cotation du token UNIK.
Vous pouvez trouver plus d’infos sur leur nouveau canal Telegram ici également.
En savoir plus
En savoir plus sur :