Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Unikname – Un identifiant universel, privé et confidentiel pour vous connecter à tous les sites

Article rédigé en partenariat avec Unikname

Vous connaissez sûrement ces petits boutons présents sur tous les sites, qui permettent de s’authentifier avec un compte de réseau social type Twitter ou Facebook. C’est super pratique, mais vos données partent immédiatement chez nos amis GAFAM et sont ensuite exploitées à des fins commerciales. Pas très bon pour le karma tout ça.

Toutefois une alternative simple, décentralisée et sécurisée existe. Il s’agit d’Unikname, une alternative made in Europe aux systèmes de connexion sociale proposés par les GAFAM. Je vais tâcher de vous présenter tout ça.

Un utilisateur qui le souhaite peut se créer en quelques secondes un identifiant Unikname qu’il peut ensuite utiliser pour se connecter sur les sites implémentant la solution Unikname.

Cet identifiant, sur lequel l’utilisateur a entièrement la main, est immédiatement utilisable est inscrit dans le marbre à l’aide d’une blockchain basée sur Ark.io et baptisée uns.network. Ensuite, à l’aide d’une application web sur votre smartphone (my.unikname.app), le lien entre le système d’authentification d’un site et votre identité est établi, vous permettant de valider que vous êtes bien vous.

Rassurez-vous, votre identité est préservée à l’aide d’un clée de récupération que vous devez sauvegarder en lieu sûr, exactement comme n’importe quelle clé de wallet cryptomonnaie.

A partir de là, le site qui vous authentifie attendra que vous acceptiez la connexion depuis l’application smartphone (PWA – Progressive Web App) pour vous laisser accéder à votre compte, comme on le ferait dans le cadre d’une double authentification classique.

C’est un process hyper bien pensé et hyper fluide à mettre en place. Il n’y a pas de mot de passe à retenir, pas d’adresse email à fournir et encore moins à dérober en cas d’attaque.

Là où c’est intéressant, c’est sur le côté open source et décentralisé de l’histoire. La technologie de blockchain derrière uns.network et son ouverture en fait un système sécurisé et pérenne, ce qui n’est pas le cas avec d’autres systèmes d’authentification dont tout est stocké dans des bases de données propriétaires.

Au delà de l’utiliser pour se connecter à un site web, on peut imaginer utiliser l’ID unikname dans un cadre de certification d’identité pour tout type d’opération.

Voici en quelques étapes comment se déroule une connexion.

Étape 1, le site sur lequel je veux me connecter me demande mon identifiant.

Étape 2, il m’invite à aller sur l’application smartphone

Étape 3, je vois la demande de connexion sur mon application et je n’ai plus qu’à l’approuver.

Étape 4, et voilà, je suis connecté !

De mon côté, j’ai implémenté la solution Unikname sur mon forum. Donc si vous voulez associer votre compte avec Unikname c’est possible. Et si vous n’avez pas encore de compte sur le forum, vous pouvez vous y inscrire simplement avec votre Unikname.

Évidemment, cela ne fonctionne qu’avec les sites qui ont implémenté la solution comme tous ceux que vous pouvez retrouver ici. Si ce n’est pas encore sur votre site ou forum préféré, il suffit de contacter son webmaster pour lui demander de mettre unikname en place.

Aucune donnée personnelle des utilisateurs d’unikname n’est utilisée et il n’y a aucun historique de connexion, ce qui en fait la solution d’authentification la plus propre à ce jour.

En termes de sécurité, je vous invite à consulter cette page détaillant les systèmes de protection implémentés dans la technologie. Et bonne nouvelle, ils ont également une page pour la remontée de vulnérabilités.

Les entreprises ou services web qui le souhaitent peuvent implémenter la solution assez simplement à l’aide des extensions pour Woocommerce, WordPress, Discourse ou simplement à l’aide du SDK NodeJS ou des API OAuth2 et OpenID Connect (OIDC). Et cela peut fonctionner en plus des systèmes d’authentification existants. Unikname est simplement un choix supplémentaire et sécurisé que les entreprises peuvent proposer à leurs utilisateurs.

D’ailleurs, si vous souhaitez l’implémenter sur votre site, la documentation se trouve ici.

Combien ça coûte ?

Et bien Unikname est gratuit pour les utilisateurs et payant pour les entreprises. Pour ceux qui souhaitent s’authentifier anonymement, installez My Unikname App depuis votre smartphone.

Bonne nouvelle, à l’occasion de cet article, Unikname vous offre un coupon promo pour créer votre @unikname court (à partir de 8 caractères) ! Il vous suffit de vous rendre dans votre app, et au moment de la création de votre identifiant unique (valable à vie) entrez le code KORBEN8.

Pour les entreprises qui seraient intéressées d’intégrer le bouton de connexion Unikname Connect sur leur site web, vous pouvez tester la solution pendant 3 mois gratuitement ! Vous avez la possibilité d’installer le plugin par vous-même en suivant le guide en ligne ou être accompagné par un conseiller. À la suite de cette période, vous avez le choix entre différents abonnements :

  • Basecamp : pour les sites vitrines et agences web
  • Apollo : pour les plateformes SaaS et sites e-commerce
  • Passenger : pour les entreprises

En parallèle des packs proposés, il existe aussi un tarif adapté pour les grandes entreprises gérant plusieurs comptes, et également un plan gratuit pour les plateformes communautaires (utilisant Discourse).

Plus d’infos sur les offres ici.


Travailler dans un groupe d’aéronautique ?

Découvrez les offres d’emploi et de stages de Safran dans la data, le digital, le logiciel et les systèmes d’information

Machine Learning, technologie 3D, systèmes de communication ou encore robotique, vous serez amenés à travailler sur différents projets innovants dans une entreprise qui vous laissera entièrement libre de proposer vos idées et qui vous accompagnera dans vos projets.

Vous pourrez peut être travailler sur notre projet Cassiopée : il s’agit du service que l’on rend aux compagnies aériennes, sur l’analyse de leurs données de détection et de déviation par rapport aux standards opérationnels, à des fins de sécurité aérienne.

Si vous n’avez pas peur d’être ambitieux venez consulter nos postes ouverts




NordVPN à -68% + 3 mois offert pour le Black Friday !

— Article sponsorisé par NordVPN —

Vous connaissez déjà tous NordVPN, que ce soit via leur sponsoring sur YouTube ou des sites Tech, dont le mien, puisque je vous ai déjà présenté le service plusieurs fois. Leurs offres sont généralement très intéressantes et c’est encore le cas pour célébrer le Black Friday 2020. Non seulement vous bénéficierez d’une remise de 68% sur l’abonnement 2 ans (plus des 2/3 du prix), mais en plus vous recevrez 3 mois gratuits.

Si vous n’avez pas encore de VPN installé sur votre ordinateur ou votre mobile, c’est peut-être le moment de franchir le pas sans avoir à débourser trop.

Nord VPN Offre Black Friday 2020

Pour ceux qui n’auraient pas lu mes autres articles sur le sujet, sachez que NordVPN est l’une des meilleures solutions du marché actuellement. Disposant d’une très grande rapidité (plus de 5500 serveurs dans le monde), d’une grande flexibilité (dispo sur toutes les plateformes desktop et mobiles en français), d’un tarif abordable et d’une grande facilité d’utilisation il est adapté à n’importe quel type de profil.

Que vous ayez besoin d’un VPN pour sécuriser votre surf, contourner une censure ou tout simplement accéder au catalogue Netflix, Amazon Prime, Disney+ & co … il fera le travail. Et surtout il le fera de manière proactive (en évitant au mieux les bans d’adresses IPs des plateformes de streaming) et sécurisée (chiffrement des données, double IP, serveurs P2P, réseau Onion … trop de choses pour tout citer, mais vous pouvez tout consulter sur leur site).

Les fonctionnalités Nord VPN

A noter aussi qu’en ce moment il est possible d’ajouter 2 services supplémentaires à cette offre de base.

Le premier c’est le gestionnaire de mots de passe maison, NordPass, qui vous permet de mémoriser et gérer vos mots de passe de manière sécurisée. Vous économiserez 71% sur le prix habituellement proposé. Le second est un service de cloud sécurisé, NordLocker, et là c’est pas moins de 81% d’économies que vous ferez. Ils font partie du groupe NordSec, une suite sécurité.

Au total pour 3,15 € avec 3 mois gratuits, vous aurez un des meilleurs VPN du marché. C’est l’idéal pour tester NordVPN en conditions réelles et voir s’il vous convient.

Encore merci à NordVPN de supporter korben.info en cette période !


Travailler dans un groupe d’aéronautique ?

Découvrez les offres d’emploi et de stages de Safran dans la data, le digital, le logiciel et les systèmes d’information

Machine Learning, technologie 3D, systèmes de communication ou encore robotique, vous serez amenés à travailler sur différents projets innovants dans une entreprise qui vous laissera entièrement libre de proposer vos idées et qui vous accompagnera dans vos projets.

Vous pourrez peut être travailler sur notre projet Cassiopée : il s’agit du service que l’on rend aux compagnies aériennes, sur l’analyse de leurs données de détection et de déviation par rapport aux standards opérationnels, à des fins de sécurité aérienne.

Si vous n’avez pas peur d’être ambitieux venez consulter nos postes ouverts



Réponses notables

  1. Comme tu as raison ! Perso « Korbenaute » du tout début, je le suis sur ses multiples plateformes sous des pseudos tous différents ça devient lourd ! Pas que Korben, non plus il a plein d’autres plateformes où j’ai de multiples (pseudo) ID et à la finale ça devient un réel problème…

  2. Hi @Vramona
    tu trouveras un tuto sur leur forum discourse

    Tu dois te connecter avec ton email et associer ton profil grâce à ton unikname.

  3. En fait c’est juste l’auto installation qui ne fonctionne pas sur Firefox Android. Tu peux installer l’app directement depuis le play store
    Edit : en fait non, il faut passer par un navigateur compatible comme brave (mieux que chrome niveau vie privée)

  4. Avatar for Trent Trent says:

    Excellent, je viens de créer un compte unikname et de tester en m’inscrivant ici pour pouvoir poster ce commentaire. C’est simple et efficace. Espéront que cette solution se répande un peu partout.
    Et merci pour la promo (8 caractères) !

  5. Avatar for brubou brubou says:

    Pareil, créé un unikname à l’instant et première utilisation ici, merci aussi Korben pour la promo!

  6. Avatar for Mabu Mabu says:

    Merci pour cet article et pour la promo, je viens aussi de créer mon unikname et de le tester ici. Hyper simple et sécurisé, ça devrait cartonner, enfin je l’espère car ras le bol de donner toutes mes datas à google

  7. De la balle ce truc, installation facile, compréhension facile. J’espère que ça va être adopté largement. Du très bon travail.

  8. A tous ceux qui ont créé leur unickname, vous la stockez où/comment la clef de sécurité ?

  9. Retour d’XP après ce thread, j’ai enfin essayé de m’y mettre sérieusement : Peau de zob !

    Sur Android, ni firefox ni Opera ne sont pris en compte et donc on ne peux terminer le process. Il est bien sûr hors de question que j’installe un nouveau navigateur, celui d’origine plus FF et Opera, ça suffat comme ci !

    Donc mon sentiment : c’est copie à revoir. Je reverrai mon avis également si il y a moyen d’outrepasser ce problème. Mais pour moi le produit n’est pas mûr. Il aurait suffit d’une app sur googleplay, oui, je sais, redevance, mais bon, il faut savoir ce qu’on veut. Je n’essaye pas sur Ios (Ipad) la liste des partenaires en vitrine est par trop réduite pour justifier la peine (La banque Postale ce lol, quand on sait combien ils sont à la ramasse question Ntic :rofl: ) . Grand dommage tant cela paraissait prometteur !

    @jack-sparrow bonjour, si tu as une piste soit pour s’inscrire facilement à partir d’un desktop ou sous Android mais sans ajouter un navigateur, je suis preneur. Merci d’avance :wink:

    Si pas de solution je dis à très bientôt Unikname, je sais que vous allez vous développer (c’est tout ce que je vous souhaite, l’idée est excellente), et ce n’est pas un adieux, bonne route à vous !

    Parce qu’à la toute fin, il n’en restera qu’un ! :grimacing: :scream: :crossed_swords: :skull_and_crossbones:

  10. Bonjour,

    Et bien non, Damien, c’est à moi de te remercier pour ta réponse ! (c’est suffisamment rare pour le souligner)

    Extra ça :wink:

    Pas grand chose juste les miens précédemment cités, je voulais dire : il n’est pas mûr pour moi ou je ne suis pas mûr pour lui. Parce que là,en la sortant ainsi du contexte, ça fait assez couperet qui tombe, si tu me suis :wink:

    Autant de freins comme également ceux évoqués pour FF, dont l’utilisateur lambda n’a pas idée, et
    qui me font apprécier ta réponse.

    Absolument d’accord, ce n’était qu’une blablague sur le nom Unikname :smiley:

    Mes remerciement pour ta réponse !
    Et donc à très bientôt, je n’en doute pas.

  11. Pour moi y’a un gros problème. C’est le fais que ce soit payant. La blockchaine apporte rien je penses

    Je retape mon blog, je veux implémenter un système de com qui soit pas discuss. Ba globalement je vais pas payer pour ça.

    Sans parler des com retour user ici.

    Effectivement c’est pas mâture.

  12. Il faut bien être payé pour son travail, le tout gratuit on sait où sa mène. Je suis pratiquement le seul à buter sur l’enregistrement, mais il faut dire que j’ai pas la config de Mr toutlemonde ( le bon ami de Mme Michu, mais chut faut pas le dire. ) à la décharge d’Unikname. Je trouve l’idée excellente dans l’absolu, elle répond vraiment à un problème qu’ont tous les internautes et surtout les plus anciens. Peut-être le plus gros obstacle est de le faire adopter par les sites en grand nombre, ça ça va pas être easy :confused:

  13. À Google ? Il y’a plein de logiciels et de solutions qui ne coûte rien maintenus pas des gens passionnés. C’est vrai que ces initiatives sont financé par Microsoft :rofl::man_shrugging::massage_woman::innocent:

    Non, mais un modèle hybride (à la Gitlab) aurais été un choix plus pertinent.

    En meme temps j’ai pas l’impression qu’il y’ai une vrai volonté de bienveillance. On est plus sur du privacyWashing, un bon argumentaire pour vendre.

    Je suppose que tu lutte contre le tracking ?
    Donc oui ça dois leurs poser des soucis techniques. Et c’est bien pour ça que j’ai quelques doutes.

    Tu as une grande confiance en cette entreprise mais réellement que sais tu de ce qu’elle fais vraiment de tes datas ?

    L’idée est bonne. Mais je suis sceptique.
    Tu sais ce qu’on dis quand c’est gratuit :sweat_smile:

Continuer la discussion sur Korben Communauté

13 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants