UPT - Le gestionnaire universel de paquets Linux
Vous en avez marre de jongler avec une multitude d’outils de gestion de paquets sur vos différents systèmes Linux et Unix ? apt sur Debian, dnf sur Fedora, pacman sur Arch, emerge sur Gentoo, pkg sur FreeBSD… Et je ne parle même pas de Homebrew sur macOS ou Scoop sur Windows ! Bref, un vrai casse-tête pour s’y retrouver et se rappeler de toutes les commandes spécifiques à chaque plateforme.
Heureusement, y’a un p’tit dev malin qui a décidé de nous faciliter la vie. Un certain Sigoden a créé upt, pour Universal Package-management Tool. L’idée c’est d’avoir une interface unique pour gérer ses paquets, quelque soit le système utilisé. Sous le capot, upt se base sur le gestionnaire natif de chaque OS mais vous permet d’utiliser une syntaxe commune pour les opérations de base : rechercher, installer, mettre à jour ou supprimer un paquet.
Bon alors techniquement, c’est écrit en Rust donc faudra passer par l’installation de cargo et de quelques dépendances. Mais rassurez-vous, c’est assez simple et bien documenté sur le dépôt GitHub du projet. Une fois que c’est fait, vous pourrez utiliser la commande upt
de la même façon sur tous vos systèmes. Voici quelques exemples :
upt update
pour mettre à jour le gestionnaire
upt install package_name
pour installer un paquet
upt upgrade package_name
pour le mettre à jour
upt remove package_name
pour le désinstaller
upt search keyword
pour chercher un paquet
Plutôt cool non ?
Fini les prises de tête à se rappeler si c’est apt search
ou dnf search
, pacman -S
ou emerge
… Maintenant on fait tout pareil avec upt !
Et ça supporte tous les outils suivants sous Linux, macOS, Windows, BSD :
Bon, j’avoue qu’il y a quelques petites limitations. Déjà upt n’est qu’une surcouche, donc il faudra quand même connaître les noms exacts des paquets pour chaque distrib. Pas de nom universel type “python3-dev” qui fonctionnerait sur Ubuntu comme sur Fedora.
Ensuite, si un même paquet est dispo dans plusieurs formats (deb, snap, flatpak…), upt va suivre un ordre de priorité pour choisir lequel installer. Mais vous pouvez outrepasser ça en définissant la variable d’environnement UPT_TOOL
avec le nom du gestionnaire souhaité.
Par exemple, pour forcer upt à utiliser les paquets snap pour VLC plutôt que apt ou autre :
export UPT_TOOL='snap'
upt install vlc
Dernier point, certaines commandes un peu plus avancées ne seront pas gérées directement par upt. Il faudra alors repasser par le gestionnaire natif. Mais pour une utilisation basique au quotidien, ce petit outil vous fera gagner pas mal de temps et de neurones.
Après, je dis pas que c’est la solution révolutionnaire qui va unifier une bonne fois pour toutes le monde des paquets sur Linux et Unix. Y’a encore du taf pour ça. Mais en attendant, upt est bien pratique pour ceux qui doivent régulièrement passer d’un système à l’autre.
Et puis soyons honnêtes, nous les linuxiens on est un peu maso sur les bords. On aime bien quand c’est compliqué et qu’il faut batailler pour faire un truc. Alors un outil qui simplifie les choses, ça va en rebuter plus d’un ! Mais je suis sûr que ça peut rendre service à pas mal de monde malgré tout.
En attendant, amusez-vous bien et n’oubliez pas : dans le doute, RTFM ! 😄