Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

URME – Une prothèse de visage pour déjouer la surveillance généralisée

Au placard les masques de Guy Fawkes et les boites de maquillage ! L’avenir est à URME (=  You are me) une démarche à la fois artistique et hacktiviste initiée par Leo Selvaggio qu consiste à se jouer et déjouer les systèmes de surveillance de nos villes.

Avec la reconnaissance faciale, il est très simple de vous localiser n’importe où en temps réel. Mais que se passerait-il si nous avions tous le même visage ?

C’est ce que recommande la campagne de financement participatif lancée par URME, qui propose un masque ultra réaliste du visage de son créateur. En portant ce masque, les systèmes de surveillance vidéo vous reconnaitront bien comme un autre humain, sauf que vous serez reconnu comme « lui » et pas vous.

URME propose 2 types de masques. Le premier ultra réaliste, en silicone, tromperait même un humain qui ne ferait pas très attention. Le second format beaucoup moins onéreux est un bête masque en carton.

De loin, c’est assez freaky, mais je trouve ça vraiment bien pensé. Une prothèse de visage pour protéger son anonymat tout en ayant l’air encore humain, c’est bien joué. Après faut voir pendant combien de temps on peut supporter ce genre de masque en silicone sans que ça devienne trop pénible.

URME propose aussi un logiciel qui permet de remplacer automatiquement votre visage sur une vidéo enregistrée par le visage de Leo.

Source