USB Capture - Pour copier automatiquement tous les fichiers qui se trouvent sur une clé USB
L’outil est fourbe mais au moins, vous aurez conscience qu’il existe et vous ferez attention la prochaine fois que vous mettrez une clé USB dans une machine qui ne vous appartient pas.
Car en plus des joyeux malwares, ce qui peut vous arriver, c’est de vous faire dérober vos fichiers en à peine quelques secondes, simplement en branchant votre clé USB.
Démonstration avec USB Capture, qui copie automatiquement fichiers et répertoires présents sur une clé USB, dans un répertoire en local.
Dans le même genre, j’avais déjà parlé d’USB Grabber et pour se prémunir de ça, il n’y a pas grand-chose à faire, car même si vous chiffrez votre clé avec un outil, pour vous en servir sur le poste en question, vous aurez besoin de la déchiffrer, donc l’outil de capture pourra accéder aux fichiers au même titre que vous.
Donc à part avoir conscience de ne pas mettre n’importe quoi sur sa clé et ne pas l’insérer à tous les endroits glauques, il n’y a rien à faire.
Et si ce sont les ports USB de votre machine que vous voulez sécuriser, je vous invite à lire cet article ou celui-ci.
Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).