Si vous utilisez une box Linux de votre crû pour y stocker vos films de vacances, il serait peut-être temps d’activer un serveur Upnp sur celui-ci pour balancer tout ça directement sur la TV, non ?
Alors, comment faire ?
Et bien il existe un soft libre écrit spécialement pour GeeXboX que vous pouvez installer en solo, qui s’appelle uShare et qui fait office de serveur UPnP et DLNA.
Il utilise le serveur http intégré à la libupnp pour streamer, mais ne transcode pas les fichiers. Il faudra que votre client sache lire vos formats.
Par contre, il sait streamer sans problème les fichiers de type suivant :
- Video : asf, avi, dv, divx, wmv, mjpg, mjpeg, mpeg, mpg, mpe, mp2p, vob, mp2t, m1v, m2v, m4v, m4p, mp4ps, ts, ogm, mkv, rmvb, mov, qt, hdmov
- Audio : aac, ac3, aif, aiff, at3p, au, snd, dts, rmi, mp1, mp2, mp3, mp4, mpa, ogg, wav, pcm, lpcm, l16, wma, mka, ra, rm, ram, flac
- Images : bmp, ico, gif, jpeg, jpg, jpe, pcd, png, pnm, ppm, qti, qtf, qtif, tif, tiff
- Playlist : pls, m3u, asx
- Soustitres : dks, idx, mpl, pjs, psb, scr, srt, ssa, stl, sub, tts, vsf, zeg
- Textes : bup, ifo
Je me suis dit que ça pourrait vous servir !
uShare et toutes les explications sont disponibles ici.
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.