Ça vous arrive de vous poser tranquille dans un café ou un resto et de vous connecter sur un réseau WiFi public ?
Bien sûr !
Évidemment, vous faites attention à ne pas faire transiter des données en clair et vous évitez de vous connecter à Facebook, Twitter ou vos emails… Non, tout ce que vous faites, c’est lancer des applications tout à fait anodines pour lire les news ou faire des recherches sur le net.
Par exemple, vous pourriez très bien lancer l’application Android Bing. Seulement voilà… Dans Bing (et d’autres), il y a une faille qui permet à un attaquant ayant la main sur les DNS du point d’accès WiFi, d’installer à votre insu n’importe quel programme.
Pourquoi pas un malware qui chopera tous vos identifiants et qui passera des tas de coups de fils à des numéros surtaxés ?
Vous ne me croyez pas ? Alors, regardez cette démonstration en vidéo :
La version Android de Bing impactée est la 4.2.0 ainsi que les versions précédentes. Microsoft a été informée par Trustlook, la société découvreuse de la faille depuis 10 jours, et la firme de Redmond a publié un correctif le 21 janvier dernier.
D’après Trustlook, Microsoft n’est pas le seul éditeur touché. Il y a des centaines d’applications qui possèdent cette faille, ce qui porte le nombre d’utilisateurs en danger à environ 1 milliard.
Ça donne le vertige ! Bref, si vous pouvez éviter de vous connecter sur des réseaux WiFi ouverts c’est mieux, mais si vous n’avez pas le choix, faites comme moi. Montez-vous un petit accès OpenVPN chez vous et faites tout transiter par la maison.