Comment supprimer EpicScale ? (le malware présent dans uTorrent)

par Korben -

Après une mise à jour du client uTorrent, des utilisateurs se sont rendu compte que celui-ci avait installé sur leur machine Windows et à leur insu, un malware. Ce malware baptisé EpicScale tourne en tâche de fond sur l’ordinateur pour miner des cryptomonnaies (Bitcoin, LiteCoin, DogeCoin…etc). Et vous vous en doutez, ça fait ramer l’ordi !!

Cette installation forcée n’a pas eu lieu sur l’intégralité des 150 millions de clients uTorrent présents dans le monde mais ça vaut quand même le coup de vérifier, surtout que pour pas mal d’antivirus, cet outil est légitime (et donc non détecté).

Malheureusement, en plus de l’installation en mode fourbe, la désinstallation de cette merde n’est pas propre. Alors si vous êtes vous aussi infecté, voici comment faire.

Rendez-vous tout d’abord dans les paramètres, Ajout/Suppression de programme et désinstallez le machin baptisé “EpicScale Application

Ensuite, ouvrez un explorateur de fichier en ayant pris soin d’activer l’affichage des fichiers cachés, et rendez-vous dans le répertoire C:ProgramData. Supprimez le sous-dossier EpicScale.

Faites une vérif aussi dans les dossiers *C:Program Files et C:Program Files (x86)*et supprimez les répertoires EpicScale si vous en trouvez.

Lancez ensuite l’éditeur de base de Registre (Exécuter -> Regedit). Rendez-vous ensuite dans la clé de registre “HKEY_CURRENT_USERSoftware” et supprimez “EpicScale”.

Même chose ici : HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionRun(et supprimez la clé EpicScale si elle s’y trouve).

Voilà, en toute logique, vous devriez êtes débarrassé de ce truc.Source

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus