Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

µTP – Bittorrent sort son protocole open source

Alors que le dernier épisode de Lost, la série où personne ne comprend rien, a explosé les records mondiaux de téléchargement hier sur Bittorrent (900 000 téléchargements en 20h, ce qui fera 4 ou 5 millions à la fin de la semaine), Bittorrent ne s’essouffle pas et propose un nouveau protocole baptisé µTP (pour Micro Transmission Protocol).

uTP est ouvert et il est destiné à remplacer TCP/UDP dans les échanges Bittorrent. µTP est en réalité une sur-couche à UDP dont le principal avantage est de permettre une détection des congestions réseau afin de soulager le réseau des fournisseurs d’accès internet (mais aussi de votre petit réseau local). Cela devrait en théorie réduire l’utilisation du trafic shaping / bandwidth throttling imposées par les FAI pour éviter l’explosion.

La bibliothèque uTP est disponible sur Github si y’en a qui veulent jouer

Toute la doc est ici et on attend rapidement confirmation de la part des fournisseurs d’accès internet.

+ d’infos sur le blog de Bittorrent

[Source et photo]


Bitdefender Total Security 120 jours pour vous faire un avis

Bloque les menaces Des millions d’utilisateurs utilisent les solutions de sécurité Bitdefender dans le monde. Bitdefender s’appuie sur une intelligence artificielle avancée ainsi que sur d’autres technologies révolutionnaires afin d’anticiper, de détecter et de bloquer instantanément les menaces mêmes les plus récentes, avant qu’elles ne puissent vous causer le moindre préjudice.

Sans ralentir vos appareils. Découvrez le potentiel complet de votre appareil numérique. Bitdefender utilise un minimum de ressources, tandis que nos outils d’optimisation peuvent améliorer le temps de démarrage et les performances globales de votre ordinateur.

Essayez Bitdefender gratuitement – 120 jours au lieu de 30 !

Partenaire

Les articles du moment