Hackez votre aspirateur robot pour le débrancher du cloud
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un aspirateur robot chinois et que celui-ci commence à vous sortir un peu par les yeux, alors cet article va vous inspirer (et pas aspirer !).
Vous le savez ce genre de robot est très lié à une application et surtout aux services cloud de son constructeur. Alors pour remédier à cela et offrir une nouvelle liberté aux aspirateurs, des développeurs ont mis au point Valetudo.
Valetudo est un code ouvert qui vous permet de remplacer le système d’exploitation de robots aspirateurs comme certains modèles de Dreame, de Roborock ou encore Viomi. L’idée est de supprimer toute connectivité au cloud, tout en gardant l’appareil fonctionnel.
Une fois Valetudo en place, vous aurez alors accès à une API bien documentée, ce qui vous permettra de commander votre robot comme bon vous semble avec des intégrations dans MQTT, Home Assistant, Node-RED ou encore openHAB. Évidemment, Valetudo permet de conserver les fonctionnalités suivantes :
- Nettoyage, division, fusion et renommage des pièces
- Contrôle des pompes à eau et modification des zones interdites
- Modification des murs virtuels, des zones interdites d’accès
- Nettoyage dynamique par zones
- Emplacements
- Contrôle de la vitesse des ventilateurs et du démarrage, de l’arrêt, de l’accueil et de la localisation
- Contrôle des consommables
- Mode tapis et contrôle des données persistantes
- Contrôle du volume audio
Et bien sûr, vous conserverez et aurez accès à l’ensemble de vos données en local puisque le robot sera débranché du cloud constructeur. D’ailleurs différentes applications “compagnons” existent aussi bien pour Android que pour Windows.
Mais là où ça devient marrant, c’est que Valetudo permet de faire autre chose que le ménage avec son robot.
Par exemple, le projet Valeronoi repose sur Valetudo et permet grâce au robot d’établir une cartographie détaillée de votre réseau wifi.
D’autres s’amusent à mapper leur appartement pour ensuite en faire un monde Minecraft.
Ou encore, collez une caméra dessus, et vous pourrez en faire un petit robot de surveillance que vous programmerez vous-même.
Bref, les possibilités sont nombreuses et cela vous permettra vraiment d’hacker votre aspirateur robot.