Pour choisir avec quel navigateur ouvrir vos liens
Je ne vais pas y aller par 4 chemins : Velja est une application pour macOS super pratique et totalement gratuite qui va vous permettre d’ouvrir les liens sur lesquels vous cliquez dans le navigateur de votre choix. Vous pourrez comme ça établir des règles pour indiquer si tel lien doit s’ouvrir dans tel navigateur ou si telle application doit utiliser tel navigateur pour ses liens.
Je ne sais pas si je suis très clair, donc je vais vous donner un exemple. Vous pouvez utiliser Safari comme navigateur principal, mais lorsque vous cliquerez sur un lien Google Meet pour votre prochaine visio-conf, celui-ci s’ouvrira dans Chrome. Ou si vous cliquez sur un lien Figma, ils s’ouvrira directement dans l’application Figma Desktop.
Velja vous permet également de supprimer les paramètres de suivi tels que Google UTM, ou encore ceux posés par Twitter et Facebook, afin de préserver votre vie privée. L’application prend en charge plus de 200 paramètres de suivi et est également en mesure d’anonymiser les liens TikTok pour que vous ne soyez pas traqué lorsque vous regardez des vidéos.
Vous pouvez également configurer des raccourcis clavier pour un accès plus rapide et même personnaliser les règles pour ouvrir certains liens dans un profil de navigateur spécifique ou dans une application native. Par exemple, ouvrir tous les liens en provenance de Slack dans un Google Chrome ayant votre profil “boulot”, histoire d’éviter les fuites personnelles ^^.
Bref, c’est discret et super pratique pour enfin éviter de galérer sur certains liens qui ne s’ouvrent pas correctement sur tel ou tel navigateur ou dans certaines applications. Là au moins, c’est vous qui décidez, avec vos règles.
Velja est dispo ici sur l’AppStore d’Apple.
Et si vous êtes sous Linux, il y a un programme équivalent qui s’appelle Junction.