VERA - L'IA qui chasse les fake news

par Korben -

Si vos proches sont un peu limités intellectuellement, vous avez peut-être déjà reçu de leur part des messages WhatsApp, vous expliquant que les vaccins provoquent des turbocancers ou que les inondations en Espagne sont causées par l’ensemencement des nuages. Malheureusement, ces théories farfelues et débunkées depuis des années, se propagent plus vite qu’un virus sur les réseaux sociaux… et les gens normaux comme vous et moi, peuvent vite se retrouver perdus dans toute cette diarrhée mentale que d’autres déversent toute la journée sur leurs réseaux ou leurs médias alternatifs où ça pense très “fort fort fort par soi-même…” lol.

Heureusement, une nouvelle Intelligence Artificielle vient de débarquer pour nous aider à démêler le vrai du faux !

Cela s’appelle VERA, et c’est votre nouvelle meilleure amie dans la lutte contre la désinformation. Cette IA développée par l’ONG LaReponse.tech est accessible gratuitement via WhatsApp ou par téléphone et son objectif est simple : Vous aider à vérifier rapidement si une information est véridique ou si elle sort tout droit du chapeau d’un illuminé qui a passé trop de temps sur Facebook.

L’utilisation de VERA est d’une simplicité déconcertante. Il suffit d’ajouter son numéro (+33 9 74 99 12 95) dans vos contacts puis de lui envoyer votre question par WhatsApp ou de l’appeler directement. Ensuite, attendez sa réponse qui se base sur plus de 300 sites de fact-checking sérieux.


Comme ça, si vous avez un doute, plus besoin de passer des heures à chercher sur Google ou à débattre stérilement avec votre beau-frère complotiste qui est persuadé que la Terre est plate. VERA fait le job pour vous !

Derrière son interface se cache une technologie plutôt bien pensée. VERA s’appuie sur GPT-4, le dernier modèle d’OpenAI, pour analyser vos questions et fouiller en temps réel dans une base de données connectée à plus de 300 sites de fact-checking reconnus.

C’est comme une bibliothécaire sous coke qui aurait lu tous les articles de fact-checking existants et qui pourrait instantanément vous dire si l’information que vous cherchez a déjà été vérifiée, mais contrairement à certains moteurs de recherche qui vous noient sous une avalanche de résultats contradictoires, VERA vous donnera une réponse claire et sourcée.

Bien sûr, ce genre d’outil va faire grincer des dents tous ceux qui se font de la thune sur les pauvres gens qui croient que le COVID a été créé par des lézards extraterrestres en costume-cravate. Et parce que des exemples valent mieux qu’un long discours, voici quelques conneries que VERA peut démonter en quelques secondes :

  • Non, Zelenskyy ne s’est pas offert la Mercedes d’Hitler
  • Non, Elon Musk ne travaille pas sur un projet secret d’avion militaire hypersonique
  • Non, le gilet fluo ne va pas devenir obligatoire pour se promener en forêt !
  • Et non, des milliers de scientifiques ne dénoncent pas le “canular” de la crise climatique

Bref, dans un monde où la désinformation se propage à la vitesse de la lumière, avoir un outil comme VERA dans sa poche est plus important que jamais. Les fake news ne sont pas juste agaçantes… elles peuvent avoir des conséquences graves dans la vraie vie. On a déjà vu des gens prendre des décisions médicales dangereuses basées sur de fausses informations, des tensions sociales s’exacerber à cause de rumeurs infondées, et plus généralement une méfiance envers les institutions scientifiques.

Bref, c’est important de lutter contre l’idiocratie !

C’est pourquoi VERA est :

  • Totalement gratuite : gratuit en France par téléphone, partout dans le monde via WhatsApp
  • Accessible 24/7 : les complotistes ne dorment jamais, VERA non plus
  • Protège vos données : vos échanges sont sécurisés et confidentiels
  • Et offre des réponses rapides : plus besoin de chercher pendant des heures

Maintenant, pour tirer le meilleur parti de VERA, posez des questions précises, citez la source de l’information que vous souhaitez vérifier, n’hésitez pas à demander des précisions si nécessaire et bien sûr évitez les questions hors-sujet car VERA est dédiée uniquement au fact-checking

Du coup, la prochaine fois que votre groupe WhatsApp familial s’enflammera sur une théorie du complot douteuse, vous saurez quoi faire : demandez l’aide de VERA !

Un grand merci à Lorenper pour cette découverte qui va faire transpirer de la raie les business man du complots qui se font de la thune sur la peur, l’incertitude et le doute !

Découvrez VERA sur son site officiel