Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Un clone de TrueCrypt ? Testez VeraCrypt

TrueCrypt est mort et on n’en connait toujours pas la raison exacte. Et la nature a horreur du vide. Ça tombe bien puisqu’il y a VeraCrypt, un clone de TrueCrypt réalisé par la société française IDRIX qui en plus de reprendre le code de TrueCrypt, en a amélioré l’algorithme utilisé pour le chiffrement/ déchiffrement afin de le rendre résistant aux attaques par bruteforce.

For example, when the system partition is encrypted, TrueCrypt uses PBKDF2-RIPEMD160 with 1000 iterations whereas in VeraCrypt we use 327661. And for standard containers and other partitions, TrueCrypt uses at most 2000 iterations but VeraCrypt uses 655331 for RIPEMD160 and 500000 iterations for SHA-2 and Whirlpool.

Cela améliore donc la sécurité, mais rend plus longue l’ouverture des conteneurs chiffrés sans toutefois impacter les performances une fois le conteneur déchiffré et en utilisation. VeraCrypt existe depuis un moment, mais maintenant que TrueCrypt est cuitas les bananas, la société IDRIX ne pourra plus implémenter ses nouvelles fonctionnalités.

VerCrypt_Encrypting_Partition

Notez que VeraCrypt n’est pas compatible avec les conteneurs de TrueCrypt et est dispo pour le moment uniquement pour Windows. Des versions Linux et OSX sont prévues pour cet été.

Les sources sont disponibles ici.

Source



LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite