Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Un clone de TrueCrypt ? Testez VeraCrypt

TrueCrypt est mort et on n’en connait toujours pas la raison exacte. Et la nature a horreur du vide. Ça tombe bien puisqu’il y a VeraCrypt, un clone de TrueCrypt réalisé par la société française IDRIX qui en plus de reprendre le code de TrueCrypt, en a amélioré l’algorithme utilisé pour le chiffrement/ déchiffrement afin de le rendre résistant aux attaques par bruteforce.

For example, when the system partition is encrypted, TrueCrypt uses PBKDF2-RIPEMD160 with 1000 iterations whereas in VeraCrypt we use 327661. And for standard containers and other partitions, TrueCrypt uses at most 2000 iterations but VeraCrypt uses 655331 for RIPEMD160 and 500000 iterations for SHA-2 and Whirlpool.

Cela améliore donc la sécurité, mais rend plus longue l’ouverture des conteneurs chiffrés sans toutefois impacter les performances une fois le conteneur déchiffré et en utilisation. VeraCrypt existe depuis un moment, mais maintenant que TrueCrypt est cuitas les bananas, la société IDRIX ne pourra plus implémenter ses nouvelles fonctionnalités.

VerCrypt_Encrypting_Partition

Notez que VeraCrypt n’est pas compatible avec les conteneurs de TrueCrypt et est dispo pour le moment uniquement pour Windows. Des versions Linux et OSX sont prévues pour cet été.

Les sources sont disponibles ici.

Source

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment