Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Verba docent, exempla trahunt

S’il y a bien un truc que je détestais quand j’étais au lycée et collège, c’était les cours de Latin ! Et je conchiais plus particulièrement les thèmes et les versions à faire à la maison… D’ailleurs, je me souviens qu’un jour, au début de l’internet commercial, j’avais contacté par mail un gars qui avait un site sur le latin (?? oui, y’en a qui font ça) et je lui avait demandé un coup de main pour m’aider à traduire un pavé de français dans la langue de Romulus et Remus…

Résultat des courses : 19/20 ! Et vu que une bonne partie de la classe avait pompé sur moi, on a bien fait remonter la moyenne…

Bref, ce bon vieux temps est fini car depuis aujourd’hui, Google Translate propose parmi ses nombreux langues, le LATIN ! La plus morte des langues décédées encore enseignée…

J’ai donc fait un test, et j’ai chopé un corrigé sur le net, ce qui donne officiellement :

Les matelots vinrent dans les temples, pillèrent les richesses. = Nautae in templa uenerunt, diuitiasque rapuerunt.

Mais traduit par Google, c’est moins glorieux :

Donc gaffe à ça, les enfants, c’est encore en alpha sur la version française donc si vous prévoyez de tricher, je vous conseille de continuer à pomper sur la copie du petit intello à lunettes au premier rang plutôt que de confier votre avenir (et Dieu sait que le latin, c’est important pour l’avenir) à Google !

Vade in pace les amis !

[source et photo]


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment